Magazine Société

Au serviteur de Dieu Olivier, Mémoire éternelle !

Publié le 16 janvier 2009 par Tudry

J'apprends, à l'instant, la naissance au ciel du philosophe et théologien orthodoxe français Olivier Clément.

J'aurais eu, si il m'avait été donné de le rencontrer, mille et mille remerciements à lui adresser. Ces livres, dont, pendant quelques années, je me suis défié (par sclérose traditionnaliste) m'ont, lorsque j'ai été capable d'en percevoir le fond lumineux, révélés une telle richesse, une telle profondeur de pensée, de telles beautés formelles et informelles, mortelles et immortelles. Je ne sais toujours pas, en ce jour, de sa naissance au ciel, ce que j'aurais bien pu trouver dans mon misérable vocabulaire pour lui dire ce qui me fut offert par sa plume trempée dans "l'eau et le feu" ...

Mais, en ce jour, précisément quels mots plus joyeux, plus audacieux pourrais-je lui adresser que ceux-là, dont il connaissait la portée insondable et magnifique : MEMOIRE ETERNELLE !

« Est-il vrai que le Christ est ressuscité ? Ou sommes nous des menteurs qui se contentent de bien chanter ? Si le Christ est vraiment ressuscité, un peu en nous aussi, si peu que ce soit, alors soyons assurés que quelles que soient les difficultés, l’amour et l’intelligence vaincront. ». (Olivier Clément, Ière Journée de l’Orthodoxie en France, le 24 mai 2001)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tudry 471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine