Magazine High tech

Quel type de réseau choisir ?

Publié le 13 janvier 2009 par Vehotech_vhs4
Aujourd'hui, il existe plusieurs possibilités d'avoir facilement ce que l'on pourrait appeler l'infrastructure d'un réseau informatique chez soi. Même si "infrastructure" est un bien grand mot puisque, vous allez vous en rendre compte, cette infrastructure a l'avantage d'être transparente dans votre intérieur.

Il existe trois solutions qui peuvent être mises en oeuvre, toutes les trois compatibles avec notre solution de serveur personnel.

Le réseau Ethernet

cable ethernet ve-hotech
C'est la solution utilisée en entreprise depuis des dizaines d'années... évidemment, câbler son domicile alors qu'il est déjà construit n'est pas une sinécure, et vous vous heurterez certainement à quelques objections ! Mais si votre domicile est postérieur à 2003, vous ne l'avez peut être jamais remarqué, mais il est déjà câblé. Chaque pièce "sèche" a été équipée d'une, voire de deux prises RJ-45, comme l'exige la Norme Européenne NF C 15-100.

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi permet la création d'un réseau local sans fil et haut-débit, sur une bande de fréquence partagée avec d'autres équipements, tels que les fours à micro-onde sou le Bluetooth. Aux débuts du Wi-Fi, il n'était pas rare que le réseau cesse de fonctionner lorsque le four à micro-ondes était en fonctionnement, mais il s'agit d'une époque révolue !

Il existe quantité de types des réseaux Wi-FI: 802.11a, 802.11b, 802.11c, 802.11d, 802.11e, 802.11f, 802.11g, 802.11h, 802.11i, 802.11IR, 802.11j, 802.11n... Si vous mettez en oeuvre un réseau Wi-Fi, assurez-vous d'utiliser la dernière norme en vigueur, le 802.11g. Avec d'autres normes, le débit ne sera peut être pas suffisant pour vous garantir une transmission parfaite des données numériques, en particulier des flux HDs.Le Wi-Fi est également soupçonné ces derniers temps d'être néfaste pour la santé, même si pour l'instant aucune étude ne vient corroborer ces suspicions, bien au contraire. Les Courants Porteurs en Ligne (CPL)

Si vous avez une installation électrique de bonne qualité, vous pouvez opter pour cette solution. Il suffit de brancher des boitiers spécifiques sur les prises électriques de la maison, et les données numériques voyagent sur l'installation électrique existante, en modulation de fréquence pour les CPL haut-débit. Aujourd'hui, suivant les produits, les débits atteints sont compris entre 14 Mbit/s et 200 Mbit/s, avec de faibles temps de réponse, ce qui correspond bien aux besoins en matière de voix sur IP et de télévision Haute Définition.

En Résumé...

A vous de choisir la manière de monter votre réseau personnel... nous vous demandons seulement d'utiliser un câble réseau Ethernet pour connecter votre VHS-4 à la "boite" de votre fournisseur d'accès internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vehotech_vhs4 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog