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Comment prendre des vitamines et minéraux?

Publié le 27 janvier 2009 par Gisèle Frenette
De nos jours, on connaît tous la chanson: "Prenez des suppléments de vitamines et minéraux à tous les jours pour rester en santé." Tout le monde en a entendu parler, mais ce qu'on sait moins par contre est qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de les prendre. La plupart des suppléments vitaminiques doivent se prendre avec les repas, mais évitez de les prendre en même temps que d'autres médicaments avec lesquels ils pourraient interagir. Par exemple, si vous devez prendre un médicament pour la glande thyroïde, il faut savoir que le fer et le calcium peuvent diminuer son absorption. On en prendra donc un à un repas, et l'autre au prochain, soit au moins 4 heures entre le médicament et les suppléments.
Voici quelques autres exemples tirés de la La bible de la nutrition optimale par Patrick Holford:
  • Calcium - À prendre avec des protéines. Le magnésium, la vitamine D et le phosphore aident son absorption. Il faut avoir suffisant d'acide chlorhydrique gastrique (HCl) pour bien l'assimiler sinon prendre une enzyme digestive qui en contient. Le thé, le café et le tabac entravent l'absorption du calcium. Ceci est particulièrement important à savoir pour les gens de plus de 40 ans, chez qui l'HCl commence à faire défaut alors même que les os commencent à perdre du calcium. Les troubles digestifs sont souvent les premiers indicateurs d'un manque d'enzymes.
  • Magnésium - À prendre avec des protéines. Le calcium, la vitamine B6, la vitamine D et l'acide chlorhydrique gastrique aident à son absorption. L'alcool, le thé, le café et le tabac entravent son absorption.
  • Fer - Prendre le fer avec un repas. La vitamine C et l'acide chlorhydrique gastrique aident à son absorption. L'acide oxalique (épinards, rhubarbe), le thé, le café et le tabac entravent son absorption.
  • Les vitamines du complexe B - Elles peuvent être prises avec ou en dehors du repas. Si on a besoin d'une vitamine B en particulier à plus haute dose, il est préférable de prendre en plus un comprimé du complexe B, car les vitamines B potentialisent l'absorption de l'une et l'autre. Le zinc aide aussi à leur absorption, de même que le magnésium pour la B6, le calcium pour la B12, la vitamine C pour la B9 (acide folique) et le manganèse pour la B1. L'alcool, le stress, le tabac, et les antibiotiques entravent l'assimilation.

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