Magazine Santé

Les bienfaits du rire

Publié le 14 janvier 2009 par Gisèle Frenette
Sur un ton plus léger, je partage avec vous un extrait sur le rire de mon livre Dites non à la douleur:

Dans son livre Anatomy of an Illness, Norman Cousins, un journaliste américain, explique comment il a vaincu une maladie dégénérative très souffrante (spondylarthrite ankylosante) par une cure de rire et de vitamine C. Au lieu d’accepter son triste pronostic, il entreprit de lire des livres humoristiques et de regarder des films comiques. Il réalisa rapidement que 10 minutes de vrais éclats de rire lui procuraient plus de 2 heures sans douleur.

De nombreuses études confirment que le rire déclenche plusieurs réactions physiologiques bénéfiques qui peuvent contrer le stress: il abaisse la tension artérielle, relâche la tension musculaire, augmente la souplesse musculaire, améliore la digestion et l’élimination, favorise l’oxygénation du sang et des tissus, réduit la production des hormones du stress (cortisol) et accroît la réponse immunitaire. Le rire, en plus de détourner l’attention de la douleur, déclenche la libération d’endorphines, des substances analgésiques naturelles qui réduisent l’intensité de la douleur. Les psychologues affirment que le rire encourage une meilleure estime de soi-même, renforce les rapports sociaux et offre une vision plus positive de la vie en général. Alors que l’enfant peut rire environ 400 fois par jour, l’adulte ne rirait qu’une quinzaine de fois. Donc, quelle que soit la méthode choisie — livres, bandes dessinées, vidéocassettes, grimaces dans le miroir, rencontres avec les amis, jeux avec les enfants, peu importe —,faites du rire votre prescription santé!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines