Magazine Santé

La conjonctivite

Publié le 12 janvier 2009 par Gisèle Frenette
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l'oeil (petite membrane qui recouvre le blanc de l'oeil) qui est le plus souvent de source virale, mais peut aussi être d'origine bactérienne. Elle est très fréquente dans les garderies et chez les plus jeunes enfants à l'école. L'oeil devient rouge, irrité, il y a une sensation de brûlure ou comme si l'oeil était égratigné. Il peut y avoir un écoulement purulent et les paupières sont collées au lever. La conjonctivite se transmet en touchant les sécrétions de l'oeil infecté. Comme les enfants se touchent fréquemment en jouant, l'infection se transmet rapidement.
Il arrive qu'elle parte d'elle-même ou en rinçant le contour de l'oeil avec de la saline. Le médecin prescrira un onguent ou des gouttes antibiotiques. Il est toujours important de consulter car d'autres maladies de l'oeil peuvent y ressembler. Pour éviter la contagion, on doit se laver les mains à chaque soin de l'oeil et encourager l'enfant à ne pas se frotter les yeux et à se laver les mains avec du savon très souvent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines