À ce moment de l'année, notre système immunitaire a fort à faire. Après les rencontres et la fatigue des fêtes, les grippes et les gastroentérites ont beau jeu. Malheureusement, c'est aussi le temps de l'année où il fait froid, où on préfère se cacher à la maison, et trop souvent, cette immobilité donne cours à des grignotages plus fréquents que d'habitude....et que grignote-t-on pour se réconforter? Pour plusieurs, le choix tombe sur de bons petits desserts bien sucrés!
Ce que bien des gens ignorent, c'est que le sucre inhibe le système immunitaire, c'est-à-dire qu'il l'endort pour les 6 à 8 heures qui suivent, laissant la voie libre aux virus, aux bactéries, aux parasites et aux cellules cancéreuses. Par exemple, une canette de boisson gazeuse contient de 8 à 12 cuillérées à thé de sucre.
Méfiez-vous du sucre qui s'appelle autrement: dextrose, fructose, galactose, glucose, lactose, maltose, sucrose, saccharose, sirop de maïs, sirop d'érable, sirop de riz brun, malt, malt de riz, malt d'orge, miel, sucre brun, cassonade, sucre brut, sucre à glaçage, mélasse.
L'obésité, l'hypoglycémie, le diabète, l'hyperactivité, les maux d'estomac et troubles digestifs peuvent tous être causés ou aggravés par un excès de sucre dans l'alimentation. Excepté pour les diabétiques et les hypoglycémiques, un dessert de temps à autre est une gâterie qui fait du bien, mais attention à la cuillérée de sucre dans le café, les céréales du matin faites de sucre, la collation de mi-journée (muffins, beignes glacées, petits gâteaux). Le fait de réaliser où se cache le sucre nous ouvre les yeux à la quantité énorme que l'on ingère à tous les jours. Et oui, on peut vivre sans s'empiffrer de sucre. La preuve, les diabétiques le font à tous les jours! Alors mangeons sainement et moins sucré! Vive la prévention!