Magazine Dom-Tom

De la visibilité de la Désirade sur le Net

Publié le 03 janvier 2009 par Akaseltzer
Difficile d'exister aujourd'hui si l'on n'est pas sur le Net. Ce qui est valable pour les individus ou les entreprises l'est d'autant plus, à l'heure de l'administration numérique, pour les collectivités locales. 
Quid de la Désirade ?
Commençons par voir comment est présentée La Désirade sur Internet. 
Première étape, le site Wikipédia qui est consulté par plus de 250 millions de personnes par mois dans le monde.La pauvreté du contenu de la page consacrée à la Désirade saute aux yeux. Les données ne sont pas actualisées. Les illustrations peu nombreuses. Les cartes insuffisantes.Un article donc qui devrait être amélioré. Je pense particulièrement à la faune et à la flore, à l'histoire de l'île et aux Désiradiens eux-mêmes. 

 Une tradition encore vivace, un charpentier de marine, ici Monsieur Berchel Eulithére, au travail. Photo A. De Guigné - Archives fbImages@gmail.com

Pourquoi se donnerait-on cette peine ?
Eh bien je pense que de la même façon dont nous parlons, la plupart du temps avec passion et amour, de notre bout de cailloux, il est important pour nous de ne laisser à personne d'autre que nous-mêmes le soin de présenter au monde entier notre commune, ses habitants, ses usages et les beautés de sa nature sauvage et sauvegardée.
Pour le faire rien de plus simple, puisqu'il suffit de corriger, modifier, compléter et illustrer, d'autant d'éléments nécessaires, l'article lui-même.
Nous avons commencé à le faire de notre côté, avec quelques notes et références ainsi qu'en ajoutant à l'article la photo d'un iguane prise à Baie-Mahault, mais il serait souhaitable que nous ne soyons pas les seuls à améliorer cet article et que vous soyez nombreux à apporter, à titre personnel, à ce projet, votre contribution.
Le prochain billet sur ce thème... "Promouvoir la Désirade en utilisant les réseaux sociaux sur le Web"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akaseltzer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog