Magazine Internet

Télétravail, outil d'aujourd'hui

Publié le 21 janvier 2009 par Veroniquer

ma_cabane_au_fond_des_bois <- Non, ce n'est pas mon bureau en télétravail!

Pour participer au débat du mois sur Régionsjob, je vais plutôt privilégier l'expérience qu'un billet technique. Même si cette expérience est récente - contrairement à d'autres, très aguerris chez qui vous trouverez beaucoup de ressources précises sur le sujet.

Mon dernier poste (dans un bureau d'études & cabinet conseil en communication) comportait une clause de télétravail, ce qui me convenait tout à fait. Pourquoi?

Parce que je suis autonome et qu'une partie de mon travail consistait en veille d'information, en recherches, en rédaction, ce qui s'y prête tout à fait. Qui plus est mon ordinateur et mon accès internet sont beaucoup plus rapide chez moi qu'au bureau. J'ai également plus d'outils sous la main et de logiciels chez moi.

N'ayant jamais compté le temps passé pour faire ce que j'ai à faire, je m'organise (mais ce, avant le télétravail) comme je le souhaite, le tout étant d'être dans les délais. J'avoue ne pas être très concernée par l'inévitable frontière privé/travail: j'ai la chance d'avoir un bureau chez moi et quand je travaille...je travaille! Il ne faut pas trop s'aviser de venir me déranger, je dois bien l'avouer.

Seul bémol: dans mon contrat les tâches liées au télétravail n'étaient pas spécifiées. J'en profite pour rappeler à chacun que c'est bien sûr indispensable: définir les tâches, des horaires, et la façon dont le matériel et les fournitures que vous utilisez depuis chez vous doivent être pris en charge.

Dans mon cas de figure, la confiance réciproque de départ à suffit à organiser les choses mais, si c'est à refaire, je les ferai préciser, c'est beaucoup plus simple.

Autre point, qui est bien connu, le contact avec l'entreprise: il est incontournable de passer du temps intra muros pour connaître les autres, le fonctionnement concret, la culture d'entreprise, etc. Cela peut-être un temps ponctuel: des réunions régulières, ou un temps défini: tant de jours par semaine.

Cela m'a rappelé des situations déjà vécues hors télétravail dans des entreprises qui ont par exemple, des bureaux à Paris et en province: certaines personnes ne se rencontrent jamais!

Elles se parlent par téléphone, s'envoient des courriels et des documents, des fax ou des dossiers papiers, mais ne se voient pas. Dans l'une de ces entreprises, nous avions alors organisé une journée de rencontre, occasion d'un bon repas et d'un bilan des activités, de qui-fait-quoi, chacun se présentant. Une année se fut Paris qui vint en province, et l'autre année, l'inverse.

Ça à l'air d'une évidence, mais ça change tout. A quoi tient la cohésion d'une entreprise?! Même le fait pour les collègues de voir les bureaux des autres était important (et les photos n'étaient pas suffisantes). D'aucun comprenaient mieux pourquoi une telle partait toujours un peu plus tôt du bureau (habitant assez loin de la ville, en pleine campagne) "Et là, tu comprends, je prends la quatre voies, c'est embouteillé à cette heure là...". D'autres s'apercevant qu'ils avaient un meilleur coin cuisine que leurs collègues, qui eux-même avaient des places de parking, simplement parce que la configuration des bureaux et leur emplacement s'y prêtait mieux. Etc.

Donc, contact et évènements communs sont évidemment indispensables, sinon, pas de cohésion, en tout cas, c'est ma conviction.

Pour conclure, je dirai que le télétravail est je l'espère amené à se développer. Il est évidemment plus adapté dans certains cas de figure, mais c'est, je crois un confort réciproque: pour l'employeur qui sait que le salarié qui a envie de s'y impliquer n'en sera que meilleur; pour le salarié, la possibilité de s'organiser au mieux et d'approfondir les choses depuis chez soi. Pour ce qui est de l'argument du "contrôle" (confiance réciproque, tâches effectuées), là, je crois qu'il y a une façon très simple de l'effectuer: ou le travail est fait dans les temps, ou il ne l'est pas. Et il y a toujours moyen de changer de formule.

Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous tentés? A vos billets.

Crédit illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines