Magazine Internet

2009 vue du ciel

Publié le 11 janvier 2009 par Veroniquer

Galileo Cette nouvelle année est en effet déclarée International Year of Astronomy par l'Unesco (400 ans depuis les premières observations de Galilée, notamment).

Cette une découverte que j'ai faite en lisant le blog de Corinne Dangas, une passionnée du Web qui partage beaucoup d'outils et de découvertes.

L'astronomie est un domaine qui m'a toujours intéressé et si je n'avais pas été aussi nulle peu douée en mathématiques, je serai devenue astrophysicienne! Je continu donc à suivre inlassablement les découvertes, réflexions et recherches de mes "héros" astrophysiciens (comme le brillant Trinh Xuan Thuan, dit THX!) dont je lis tous les ouvrages.

Comme dans astro il y a aussi physiciens, je lis aussi les ouvrages de ces derniers, enfin, certains! Mais là n'est pas le sujet.

Canal2c Pour ceux que cela intéresse donc, vous allez pouvoir suivre - pour commencer - sur Canalc2, Colloques et Conférences, Chaîne des événements universitaires et scientifiques (Université de Strasbourg) le lancement de l'opération. Occasion aussi de parler un peu de cette chaîne et de leurs équipes - avec qui j'ai eu l'occasion de travailler - si vous ne les connaissez pas, ils se rendent partout où la science se manifeste, toujours avec rigueur, sérieux (et créativité, aussi!) et l'on peut découvrir chez eux des évènements passionnants.

En direct sur le Web donc:

- du 15 au 16 janvier 2009: Opening Ceremony of the International Year of Astronomy (UNESCO, Paris)

- du 19 au 23 janvier 2009: International Astronomical Union Symposium : The Rôle of Astronomy in Society and Culture (UNESCO, Paris)

Ce dernier, que je ne louperai pour rien au monde; il est en effet très intéressant d'explorer ainsi les visions du monde, les mythes des origines (cosmologie) et les projections qu'elles génèrent.

Enfin, le site de la commémoration, qui est un modèle du genre: pour ce qui me concerne, je rêverai de croiser ce type d'outil plus souvent: tout y est sous Creative Commons, les outils marketing sont efficaces et bien prévus, les ressources sont multiples, les projets accessibles...bon, le sujet est porteur, mais il fallait trouver l'axe (Connecting us to the Universe - 140 nations, one earth, one sky).

La bande annonce ci-dessous. Bonne(s) découverte(s).

Crédit Illustration


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines