Magazine Internet

L'imposex de la Nucelle

Publié le 29 décembre 2008 par Veroniquer

merl'hiver

Allez trouver un titre comme ça!

En cette fin d'année, un petit billet type "apprendre en s'amusant"!

Je vois d'ici les sourires entendus...en même temps, vous n'êtes pas loin, car il s'agit bien de sexe enfin, surtout, d'histoire naturelle (!) et des effets de la pollution en mer.

Côtoyer des biologistes marins ouvre des horizons insoupçonnés! C'est ainsi que j'ai découvert que les pollutions marines ne sont pas - même si c'est une évidence - uniquement celles que l'on connaît, c'est à dire, les plus visibles.

nucelle
Il en est aussi d'invisibles qui font, hélas, leur bonhomme de chemin, jusqu'à trouver les Nucelles (Nucella lapillus), ces coquillages de nos côtes que l'on nomme communément (pour dire les choses vite), des bigorneaux, des escargots de mer en somme.

La femelle s’est mise à développer un organe sexuel masculin (mutation appelée: imposex) à cause d’une substance chimique, le TBT, contenue dans la peinture antifouling des bateaux. Voiliers comme bateaux de guerre, tous ont recours à cette peinture. Le TBT a été interdit a la suite de l’alerte donnée par des biologistes marins qui ont découvert cette mutation (les navires de guerre échappent, pour l’instant encore, à cette interdiction…).

Ces pollutions diffuses et méconnues sont plus courantes qu’on ne le soupçonne et la Nucelle n’est pas la seule concernée. Des populations de poissons dans certains estuaires font, elles, le contraire; les mâles se féminisent…Ailleurs, c’est la conchyliculture intensive qui provoque d’autres modifications: l’amas de coquilles dans l’eau fait augmenter le taux de calcaire qui modifie la composition de l’eau et les équilibres locaux.

Les biologistes marins font partie de ceux qui, les premiers, repèrent ces changements car, en dehors des marées noires tristement célèbres et des dégazages par trop courants, il existe nombre de pollutions du milieu marin qui, petit à petit, modifient l’environnement. Invisibles aux yeux des usagers que nous sommes, elles existent pourtant, liées aux activités de l’homme dans les zones littorales et sur la mer.

Bon, je doute que ceci nourrisse vos conversations le soir du Réveillon! Mais, bons préparatifs à tous!

Et merci à C. pour l'info!

Crédit Photo 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines