Magazine Focus Emploi

La réforme du concours de bibliothécaire adjoint spécialisé

Publié le 03 février 2009 par Etudium
La rénovation des modalités de ce concours de catégorie B, est attendue de longue date : en effet le corps a été créé en 1992, et les textes régissant les épreuves, datent de 1994. Or la gestion informatisée des documents s’est désormais imposée dans la quasi totalité des bibliothèques et les techniques et pratiques professionnelles ont évolué en conséquence. Les pratiques des usagers se sont dans le même temps modifiées, et leurs attentes sont allées croissant, induisant une diversification des services.
Il y a donc des changements à effectuer pour mettre à jour les épreuves et le profil des candidats. L’intérêt est de faire évoluer le concours par rapport aux nouvelles techniques utilisées dans le cadre d’emploi.
Après les concertations les dispositions proposées pourraient être mises en œuvre en 2010. Le futur programme pourrait être communiqué aux candidats. Le rapport du jury sur les épreuves de la session 2008 formulera des recommandations pour les épreuves de 2009.
Les bibliothécaires adjoints spécialisés constituent la cheville ouvrière des bibliothèques : ces professionnels assument des fonctions essentielles, notamment le traitement bibliographique et la recherche documentaire, mais leurs activités se développent dans d’autres domaines.
Pour rélargir les conditions d’accès au concours voici ce qui est proposé pour le recrutement des candidats : «Un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (= bac +2), dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. ».
Conditions d’accès
La limite d’âge a également été supprimé ce qui permet désormais à des personnes ayant effectué un parcours dans le domaine de la documentation de faire valoir leurs connaissances.
Modifications des épreuves en fonction du changement de profil des postes
Épreuves écrites :
L’épreuve technique exigeait un réexamen du notamment à la notion de catalogage qui a beaucoup évolué. L’intitulé suivant pourrait être retenu : « Traitement de questions et/ou résolution de cas pratiques portant sur l’information bibliographique, sa structuration et ses accès ».
Épreuves orales :
L’épreuve de recherche documentaire a pour objectif d’évaluer la capacité à identifier et à exploiter les ressources documentaires, dont celles disponibles via Internet, et donc à expliciter les niveaux d’accès à des informations de types divers, en leur rattachant des outils. On souhaite tester la faculté des candidats à mener des recherches documentaires pour le renseignement des usagers, la formation… On apprécie la capacité du candidat à analyser correctement le sujet ainsi qu’à expliquer les étapes de l’accès à l’information et à justifier son recours à tel ou tel outil.
Proposition de nouveau libellé de l’épreuve : « Épreuve de méthodologie de recherche documentaire consistant à traiter un cas concret, élaboré à partir du programme et tiré au sort au début de l’épreuve ; elle comprendra un exposé suivi de questions sur les ressources documentaires (outils et contenus), leur nature, leur organisation et leur accès. ».
En résumé les changements devront s’opérer de la façon suivante pour le concours 
Épreuve écrite Bibliothéconomie Pas de changement
Épreuve écrite Technique : Rédaction des notices bibliographiques de monographies et de publications en série en langue française et en langues étrangères. L’utilisation des normes officielles de catalogage est autorisée. (durée : 3 h ; coefficient 2). Sera remplacé par : Traitement de questions et/ou résolution de cas pratiques portant sur l’information bibliographique sa structuration et ses accès. (durée : 3 h ; coefficient 2)
Épreuve orale bibliothéconomie: Pas de changement
Épreuve orale recherche documentaire: à partir d’un sujet tiré au sort au début de l’épreuve, suivie de questions sur les répertoires bibliographiques et les banques de données, leur classement et leur indexation (préparation : 20 mn ; interrogation : 20mn ; coefficient 2). Le changement donnera lieu à un exposé suivi de questions sur les ressources documentaires (outils et contenus), leur nature, leur organisation et leur accès. (préparation : 20mn ; interrogation : 20mn ; coefficient 2.)
La commission souhaite également introduire un autre élément novateur, attendu depuis longtemps par les candidats et les formateurs pour mieux préparer les épreuves : il s’agit d’un programme, assez générique pour permettre de suivre les évolutions du domaine de l’information, et commun aux épreuves techniques écrite et orale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine