Magazine Société

Un Flamand sur deux a une vision négative de l’islam

Publié le 03 février 2009 par François Collette

Des chercheurs de la KUL, l’université catholique flamande de Leuven (Louvain, en français) viennent de conclure après une enquête d’opinion menée de septembre 2007 à janvier 2008 qu’un Flamand sur deux (49 pc) a une vision négative de l’islam et des musulmans et pense fermement que les valeurs de cette religion sont une menace pour l’Europe et notre société occidentale. 

Selon ces chercheurs, 46 pc des sondés estiment que l’islam ne contribue en rien à la culture européenne (18 pc seulement pensent le contraire) et 37 pc croient que la plupart des musulmans n’ont pas de respect pour la culture et le mode de vie européens. Lisez : pour la moitié de la population flamande, les valeurs islamiques ne peuvent être vécues en harmonie avec les valeurs occidentales.

Cette enquête n’a pas eu beaucoup de retentissement en Wallonie ni à Bruxelles - la presse francophone n’en a pas fait ses choux gras - mais en Flandre, elle a provoqué un choc dans les milieux intellectuels et une certaine irritation dans le monde politique … qui vit aussi avec le vote des belges musulmans.

Des responsables politiques ont essayé de justifier, à tout le moins d’expliquer, les craintes,voire l’angoisse, de la population autochtone par les clichés habituels (l’image négative de l’islam dans les médias, son association quasi systématique avec le terrorisme, l’exhortation à la guerre sainte) mais aussi par des sentences plus ou moins xénophobes que l’on ressasse en permanence au nord du pays telles que le manque de formation au sein de la communauté musulmane qui mène au chômage et à l’assistance sociale et, bien sûr, la faible connaissance du néerlandais qui complique ou empêche l’intégration. Le racisme et la xénophobie sont aussi évoqués. Ouf, j’ai eu peur.

Des réactions émises par le bon peuple de Flandre pour qui concilier les règles du Coran avec la tradition laïque et la liberté de pensée tient de l’utopie, on retient avant tout l’absence d’autocritique au sein de la communauté musulmane pour qui le Coran est la seule source de vérité, donc incontestable et surtout pas critiquable. Les préceptes du Coran sur les femmes, les infidèles et les apostats sont considérés particulièrement choquants et beaucoup n’acceptent pas le triste sort réservé à ceux qui osent renier leur croyance. 

L’enquête de la KUL ne révèle en fait que ce que beaucoup d’entre nous, Flamands et francophones mécréants, ressentons face à un islam où les “modérés” sont à la marge et mis sous l’éteignoir. Ce qui fait peur, c’est l’intolérance et l’obscurantisme de cette religion qui ne parvient pas et ne parviendra jamais à évoluer avec notre société occidentale car les séides et autres zélotes barbus sont très forts dans la manipulation des jeunes générations.

L’islamisation galopante en Europe est un risque dont nous devons être conscients pour le gérer au mieux dans un esprit citoyen avant qu’il soit trop tard.  Voeu pieux ou utopie ? Je dirais malheureusement utopie.

A quand une telle étude en Wallonie et à Bruxelles ? Et en France ? Et ailleurs dans l’Union européenne ?

_________________________________

La chronique de  Jan De Troyer pour La Libre Belgique

___________________________________________________

Petit conseil, si vous avez lenvie des grands espaces et de voyages dégriffés, profitez de réductions sur vos séjours. Vous pourrez partager vos bons plans, astuces et récits de voyage sur ce forum. Découvrez le système du CashBack un bon moyen pour faire des économies.

ééé

ééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine