L'épeautre est une céréale très ancienne, on le considère comme l'ancêtre du blé. Les traces les plus antiques remontent à 9000 ans avant J.C. dans la région de la mer Caspienne. C'est à l'âge de pierre que cette céréale est introduite en Europe où elle sera cultivée et très consommée jusqu'au Moyen-Age. C'est d'ailleurs à cette époque que l'abbesse Sainte Hildegarde de Bingen laisse des écrits et des recettes encore utilisées aujourd'hui.
Petit à petit, la culture de l'épeautre est abandonnée au profit d'autres céréales tel que le blé qui a de meilleurs rendements et dont la récolte est moins coûteuse. Toutefois, cette céréale connaît depuis quelques années un regain d'intérêt, notamment en agriculture biologique puisqu'elle pousse très bien sans engrais ou autres traitements.
Aujourd'hui, l'épeautre n'est plus utilisé uniquement dans le domaine alimentaire, il sert également à la fabrication d'oreillers, de matelas et coussins de relaxation, de jouets pour enfants (peluches, bouillottes...)... Ce sont les balles d'épeautre (enveloppes protectrices des grains de céréale) qui sont utilisées pour rembourrer les coussins qui sont à la fois fermes et malléables à la forme du corps. Des coussins chauffants sont même employés pour soulager des points douloureux du corps. Avec toutes ces qualités et ces applications, l'épeautre a encore un bel avenir devant lui !
En savoir plus :
- "Indispensables à notre métabolisme"