Magazine

Ca y est je suis devenue française !

Publié le 03 février 2009 par Unemarocaine

Pas par les papiers (ce n'est pas encore fait) ni par le coeur car je l'ai tjrs été je n'ai pas besoin de le devenir. Mais plutôt par la raison. Comment cela se fait-il ? Eh ben ça concerne la journée de grève générale du jeudi 29/01 dernier. J'avais dit que je reviendrai sur cette journée. Je le fais donc.

J'ai jamais été fan des syndicats français. Non pas que je sois anti-syndicats bien au contraire. Mais parce que de manière générale en France je ne me retrouve pas dans le discours des politiques (politique entendue dans son sens premier càd gestion de la Cité). Quant aux syndicats, ils me gavent avec leur discours idéologique. Je schématise, ce qui ne veut pas dire que je caricature, dans les pays scandinaves et en Allemagne les partenaires sociaux négocient et ce n'est que dans le cas où les négociations n'aboutissent pas que les syndicats font grève. En France, les syndicats commençent par une démonstration de force dans la rue et ce n'est que par la suite qu'ils se mettent autour de la table des négociations. C'est ça qui me gave même si j'en comprends les origines culturelles. A ce titre et pour avoir un début de compréhension du fonctionnement de la société française je vous recommande le bouquin de Jacques Marseille Du bon usage de la guerre civile en France. Très instructif. Et pour mieux comprendre les transformations qui secouent actuellement la société française, je vous recommnde le dernier bouquin d'Emmanuel Todd Après la démocratie. Excellent. J'ai eu des orgasmes intellectuels en le lisant. Je lui consacrerai un billet voire plusieurs. Il le vaut bien.

Je reviens à cette grève du jeudi. Pour la première fois de ma vie j'avais envie que la France s'arrête que tout soit mais vraiment en arrêt total. Histoire de faire comprendre au locataire de l'Elysée qu'il y en a marre (vous voyez je commence à parler comme les Français). Dresser les Français les uns contre les autres, se moquer des uns et des autres avec un air satisfait et devant les caméras en plus. Cette arrogance et cette suffisance me sortent par les yeux. Se foutre de notre gueule en nous demandant de se serrer la ceinture et au même temps distribuer des cadeaux aux bien lotis entre autres lui même sans rien demander en contre partie. Sans oublier ces soi-disants réformes telles celle de l'audio-visuel public ou les Hôpitaux qui font réagir même les plus conservateurs (les Professeurs dans les hôpitaux par exemple). C'est dire... 

Quant au recul des libertés et des contre-pouvoirs (à titre d'exemple la loir sur le parlement (le droit d'amendement) et celle de l'audio-visuel) on se croirait dans une république bananière. Toutes les semaines je lis des articles dans le canard enchainé sur des citoyens atteints dans leurs libertés. Sans parler du porte-flingue de Sarko j'ai nommé Fréderic Lefebvre qui menace de sanctions ceux qui selon lui abusent du droit de grève. Abuser, qui est en mesure de dire il y a abus ou pas ? Et puis comme si lui était irréprochable. République bananière vous disé-je. Déprimant et révoltant.

En mois de juillet il se réjouissait (admirez la vidéo) que "désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit". Eh ben maintenant, il fait profil bas et consignes étaient données aux quelques rares personnes autorisées à parler de cette journée dans les médias de faire pareil. Ce qui fut le cas sauf cette sortie médiatique de Frédéric Lefebvre (Cf. paragraphe précédent). C'est pas pour rien qu'il est qualifié de porte-flingue de qui-vous-savez. Sarko savait que ça grognait et que "ça va péter" comme l'a dit Jacques Marseille. Le locataire de l'Elysée ne s'est pas trompé (pour une fois !). Il y a eu selon les syndicats 2,5 millions de manifestants dans la rue. Eh ben avec 2,5 millions de personnes dans la rue ça ne passe pas inaperçu.

"Kamouni" !!! Ceci étant, je ne me fais pas d'illusions sur la nature profonde de celui qui dirige la France. Il y a un dicton marocain qui dit "illi f'l3edem make yeghesselouche l'ma s'khoune" (= il est difficile d'aller contre sa propre nature). Ce gars est comme ça et c'est pas à 54 ans qu'il va changer.

Pour finir, tout compte fait les grèves me réussissent bien ! La semaine de novembre 2007 j'ai été installée chez Raja. Je mettais 30mn à pieds entre son appart et le bureau. Depuis elle a déménagé et jeudi dernier j'ai mis de porte à porte (chez elle et le bureau) 20mn. Merci Raja :) En plus, dans le métro il y avait moins de monde que les autres jours. A 8h50 j'ai été devant mon poste alors que je me suis levée qu'à 08h05. Que demander de plus :) Ca peut paraître paradoxal ce que je viens d'écrire par rapport à ce qui précède mais ce n'est pas du tout le cas. Trop long à expliquer.

Admirez les contradictions de monsieur je dirige la France et là ce n'est qu'un petit échantillon. A l'instar de ce qu'il avait fait sur Jacques Chirac "dans la peau de Jacques Chirac", il me tarde de voir le film de Karl Zero sur qui-vous-savez. Ca promet. 


Retour à La Une de Logo Paperblog