Magazine Europe

Photo Biométrique

Publié le 03 février 2009 par Cyrilboyer

source : BundesdrückereiFaut pas s'étonner que le monde parte en dérapage incontrôlé si le progrès, au XXI° siècle, consiste à rendre compliqué ce qui était auparavant facile, et complètement impossible ce qui n'était déjà pas évident. Aujourd'hui, dans la rubrique "j'espère qu'il y a bien 130 fonctionnaires européens et autant d'experts payés par l'argent public qui se sont penchés sur la question pour arriver à pondre une telle aberration", la photo biométrique.
Vous savez, avant, pour les photos d'identité, on allait chez un photographe ou dans un photomaton. On faisait trois tours de tabouret, on se demandait s'il y aurait juste un flash ou bien quatre, on n'osait pas se gratter les sourcils de peur que ce soit pile au mauvais moment, et on repartait bêtement avec les photos de la mamie d'avant qui était partie acheter des tickets de bus.
Là, l'Europe a trouvé un bon moyen de réduire le délai d'attente à la fois aux Photomaton et dans les services d'état civil de ses états membres : imposer des normes impossibles à satisfaire pour la photographie que vous devez fournir. 9 dossiers sur 10 refusés, tu m'étonnes qu'on puisse réduire les effectifs de la fonction publique...
Alors voilà, comme je suis en train d'essayer d'avoir une pièce d'identité pour ma petite fille de 15 mois (le consulat de France vient de m'avertir que j'étais hors la loi depuis sa naissance si je quittais le Luxembourg sans pièce d'identité. J'imagine qu'Hélène risque une reconduite à la frontière toutes les semaines où on va acheter une lampe chez Ikéa ; ça fait froid dans le dos ) je me suis renseigné et je vous propose une plongée dans les arcanes de la biométrie, pas la science, la norme (et je remercie la Bundesdrückerei pour ses exemples très instructifs qui ont servi de base au photomontage qui illustre cette chronique) :

  • Dimensions de la photo : 35 x 45 mm. Jusque là, rien de choquant.

  • Fond gris à 18 % : vous ne savez pas ce que c'est, moi non plus, eux non plus, mais c'est la norme. En tout cas, pas de blanc et un fond uni, ce qui signe l'arrêt de mort des rideaux en tergal dans les Photomatons. Si vous ne savez pas où trouver un fond gris uni à 18% pour vous mettre devant, le plus simple est de repeindre l'un des murs de votre salon jusqu'à obtention d'une teinte satisfaisant les critères de l'état civil. Compter 24 heures entre deux couches, merci.

  • Une tête ni trop grande ni trop petite, exactement de face, avec le nez sur la ligne médiane de la photo : entre 32 et 36 mm du bas du front au haut du crâne, sachant que la partie visage doit occuper 70 à 80% de la photo (pour calculer la surface de votre visage, j'imagine que les fonctionnaires appliquent la méthode des trapèzes et la formule d'Euler-Maclaurin). Ceci dit, dans sa mansuétude, le législateur assouplit légèrement la contrainte pour les enfants de moins de 11 ans, qui ont droit à une réduction à 23 mm minimum au lieu de 32 mm (mais on ne précise pas si la règle de la surface est également diminuée).

  • Les deux yeux doivent être ouverts, à la même hauteur, perpendiculaire à l'axe du nez et fixer l'objectif. Vous pouvez garder vos lunettes si on voit bien les sourcils ainsi que les yeux et si le flash n'est pas visible. Dans le doute, évitez les lunettes, et n'oubliez pas de les enlever quand vous arrivez à l'état civil (quitte à passer pour un demeuré)

  • Le plus important : il ne faut avoir AUCUNE expression. Donc pas de sourire, pas de sourcil froncé ni levé, la bouche fermée, horizontale. Calme, sérieux et sérénité. Chez un bébé, sans tétine et sans avoir le droit de le tenir, puisque aucune autre personne ni aucun objet ne doit être visible, vous pouvez vous accrocher. Je vois la pédiatre la semaine prochaine, je vais lui demander si Lexomil a sorti une version pour enfants.

  • Pas de serre-tête, ni de bandeau, ni de boucle d'oreille; ni couvre chef d'aucune sorte, sauf motif religieux valable et encore faut pas exagérer. Il n'est pas fait mention du maquillage, mais je suppose qu'il n'est pas la peine de prétendre déposer un recours à la Cour de Justice sous prétexte que la loi n'interdit pas de présenter sa fille avec des ailes de papillon sur les joues.

  • La photo doit être nette et présenter un bon contraste. On attend les valeurs absurdes, ils n'ont pas encore dû trouver de norme. Pourtant ça ferait plus classe de dire que la photo doit présenter un contraste pondéré de 0,87 et un coefficient de netteté compris entre 63 % et 72 %.

  • Les tons de la peau doivent être "naturels" et sans reflet. Diantre. Des gens ont osé donner des photos avec des tons de peau surnaturels ? Ca veut peut-être dire qu'il ne faut pas être bronzé (à la limite un coefficient de mélanométrie de 53 % devrait être admis)

  • Il ne faut pas d'ombres sur le visage ni de reflets causés par un flash. Quitte à refaire votre salon, tant que vous y êtes, optez donc pour un éclairage à base d'une quinzaine de phares au Xénon en lumière indirecte.

  • Les yeux ne doivent pas être rouges.

  • Cheveux tirés en arrière et aplatis. La raie sur le côté n'est pas explicitement interdite, mais j'imagine que ça ne facilite pas la symétrie de l'ensemble. Dans le doute, le plus simple est de tondre le sujet.
Devant la complexité de la situation, on va s'adresser à un photographe professionnel, mais mon interlocutrice du consulat n'a pas pu m'en conseiller un, et m'a souhaité un "bonne chance" peu encourageant.

Là où l'absurdité prend toute sa mesure, évidemment, c'est qu'on parle, dans mon cas, d'un bébé de 15 mois, dont la physionomie, selon toute probabilité, devrait évoluer au cours des années à venir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyrilboyer 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog