Magazine France

Pièces jaunes : le retour de Marcel Magnon

Publié le 03 février 2009 par Philippe Thomas

Comment ne pas considérer avec sympathie l’Opération Pièces Jaunes qui vise à collecter des fonds pour améliorer le séjour des enfants et de leurs familles dans les hôpitaux ? Soucieux de jouir de la considération de mes boulangères préférées, j’abandonne volontiers mes piécettes dans les tirelires ad hoc sous leurs sourires attendris. Ces jours-là, je me sens bon, l’odeur du pain est encore meilleure et je jurerais qu’une petite auréole m’est poussée au-dessus du chapeau… A peu de frais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, chacun peut ainsi s’offrir la joie de contribuer à une œuvre utile visant à adoucir le sort cruel qui est le lot d’enfants assignés à résidence en milieu hospitalier.

L’an dernier, plus de 4 millions d’euros ont été collectés. Chouette. Mais quand on lit Marcel Magnon, qui s’est intéressé en citoyen vigilant à la collecte de 2006 lancée dans sa bonne ville de Montélimar , notre charité spontanée suspend son élan et nos piécettes retombent dans notre gousset. Comment se fait-il que seulement 62 % des sommes collectées profitent aux enfants hospitalisés ? Ca ne fait plus que 2,48 millions d’euros, ce qui est certes une belle somme, mais on se dit que la note des frais de fonctionnement est drôlement salée… Je n’aime pas non plus le sel de ce genre de mauvaise plaisanterie et c’est pourquoi je cite de nouveau le camarade Marcel Magnon. Il serait tout de même temps que Bernadette Chirac, dont je suis persuadé qu’elle a aussi bon cœur et autant de souci éthique que Marcel Magnon, songe à réduire la partie « frais de fonctionnement ou frais de promotion » de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France qu’elle préside…

Voilà donc le communiqué que diffuse actuellement un Marcel Magnon plutôt grognon :

« Je ne comprends vraiment pas que tant de media continuent à faire la promotion de l’ Opération Pièces Jaunes , conduite par Mme Chirac. Je rappelle qu’ en 2 006, juste après le passage du TGV à Montélimar, j’avais fustigé la gabegie que cela représentait.

Quelques précisions utiles :

- La collecte avait rapporté entre 3 000 et 3 500 euros, alors que la municipalité (sur nos impôts, bien sûr!) avait déboursé la somme de 80 000 euros rien que pour le spectacle (C’est à dire vraisemblablement plus de 100 000 euros avec les autres frais).
- Le coût du repas et de l’hébergement à l’hôtel restaurant “Château du Monard” avait approché les 7 000 euros.
- Je rappelle que Mme Chirac et M. Douillet ( accompagné de son épouse!) se font bien payer repas et hébergement par la fondation.
- Précisons la publicité mensongère de Mme Chirac qui parle toujours de financement de projets ( en réalité il ne s’agit que de participation aux dits financements ). L’hôpital de Montélimar, par exemple, n’a rien reçu en 2 006 et a perçu 106 euros ( oui, 106) en 2 007.

Le magazine “Capital” consacre ce mois-ci une enquête aux associations caritatives. Le journaliste nous apprend qu’on peut considérer qu’une association est bien gérée lorsqu’elle consacre au moins 70% de son budget à financer des oeuvres.On en est bien loin avec la fondation de Mme Chirac qui n’y consacre que 62%.

Alors pourquoi cette publicité faite à cette association dont le fonctionnement frise l’escroquerie ? Lors d’une récente émission de radio, Mme Chirac a dit, en parlant de moi :”Le chien aboie, la caravane passe”.En tout cas, en ce qui me concerne, les mots “honneur” et “honnêteté” ont un sens.

Marcel Magnon, enseignant retraité, ancien conseiller municipal de Montélimar”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte