Magazine

Vounic a vu pour vous ... (15) - The Reader

Publié le 03 février 2009 par Vounic

C'était la méga cata quand j'ai vu que dans les nominations aux Oscars, il y a plein de films que je n'ai pas encore vus. C'est encore plus la cata quand je vois que je n'ai/n'aurai pas le temps/l'occasion de faire beaucoup de rattrapage. Et on a atteint le sommet de la cata quand, en plus, je me trompe et ne vais pas voir le bon film. Enfin, quand je dis que je me suis trompée, "The Reader" (avec la malheureuse traduction "Le liseur" ... on dirait pas plutôt "Le lecteur" ??) est aussi nominé mais c'est juste que j'étais partie plutôt pour voir "Revolutionary Road" et puis j'ai eu une absence au moment de jouer avec la machine à billets ... c'est quoi ces idées aussi d'avoir 2 films avec Kate Winlset dedans. Je tiens quand même à préciser que je me suis rendue compte de mon erreur assez vite (non, j'ai pas attendu le milieu du film en me demandant toujours quand Leonardo allait finir par arriver) mais comme c'était aussi dans ma liste à voir, je ne suis pas allée faire la file pour parler à une vraie personne, reconnaître que je suis distraite (on comprendra que c'était le morceau le plus pénible) et demander de changer mon billet.
Donc, le film ...

C'est quoi l'histoire ?
Au début des années 1950, alors qu'il a une quinzaine d'année, Michael Berg rencontre une femme "plus agée" (entendons nous, selon mes calculs savants effectués durant le film, elle a une trentaine d'année) avec qui il aura une relation amoureuse. Après quelques semaines tout au plus, Hanna Schmitz s'enfuit et disparait littéralement de sa vie. Il la retrouvera, de façon fort inattendue, une dizaine d'années plus tard, alors qu'il est étudiant en droit et qu'il assiste à un procès jugeant d'anciennes nazies.
Y a qui dedans ?
Normalement, on a un peu compris qu'il y a Kate Winslet (Hanna Schmitz). Le personnage de Michael Berg est interprété par deux acteurs. D'une part, Ralph Fiennes pour la partie "actuelle" (en fait au milieu des années 1990, alors qu'il se souvient de cette histoire) et, d'autre part, David Kross (un petit jeune qui apparement a, avant cela, participé à quelques productions allemandes) pour la partie qui se déroule dans sa jeunesse. On notera également la présence de Bruno Ganz dans un rôle secondaire, et, à vrai dire, je ne l'avais pas remarqué tout de suite (parce que, non, ici il n'a plus l'air du sosie de Hitler).
C'était bien ?
Sur l'affiche (ou du moins une des versions de l'affiche), il y a une phrase du genre "jusqu'où peut-on aller pour garder un secret ?". On ne peut pas résumer le film juste à ce point là mais c'est quand même un des thèmes clés. D'une part Hanna Schmitz qui préfère pousser très loin le sacrifice plutôt que révéler son secret et, de l'autre côté, Michael Berg qui, lui aussi connaît ce secret mais respecte le choix d'Hanna de ne rien dire alors que tout révéler aurait changé pas mal de choses. Alors évidemment, de cela, découle toute une série de questions ... qui en fait sont amenées assez explicitement (ce qui d'une certaine façon force le spectateur à s'interroger aussi) par le prof de droit. Parler ou se taire ? La différence entre faire quelque chose de mal (voire très mal) ou quelque chose d'illégal ? Est-ce que les deux doivent être jugées différement ? La conséquence de ses actes ? faire ou ne pas faire ce qu'on attend de vous quand vous savez que c'est mal ? Moi je me dis aussi que le "sacrifice" d'Hanna Schmitz c'est certainement plus de "l'auto-punition" qu'un simple péché d'orgueuil.

Et c'est là que moi cette histoire me met un peu "mal à l'aise" ... d'un côté, on se dit que cette femme n'a que ce qu'elle mérite mais de l'autre côté, comment lui reprocher ses actes ? Ça n'excuse pas tout mais elle a des circonstances atténuantes. On sent qu'elle réalise la portées de ses gestes mais, avant tout, elle avait choisi de faire son "travail" comme on lui demandait (ce qu'elle a fait toute sa vie ... toujours faire exactement ce qu'on lui dit de faire). Et le film est construit comme ça, sans vraiment prendre position mais en nous laissant se faire sa propre opinion. Alors oui, ça met un peu mal à l'aise (de se dire "est-ce que mon opinion est la bonne ? est-ce que c'est juste ?") mais je trouve ça mieux que d'imposer une vision partiale.

Je trouvais l'histoire plutôt bien amenée, il n'y a pas vraiment de rebondissement majeur mais je crois que le but du film est plus d'amener une réflexion que de faire un film à suspense. Les éléments sont amenés tranquillement l'un après l'autres et les morceaux se placent naturellement au cours du film sans passer par des chemins abracadabrants et sans besoin qu'on se torture trop l'esprit pour comprendre. Même si la partie du film "après le procès", a, à mon avis, quelques longueurs un peu inutiles, j'ai bien aimé d'avoir cette partie là pour que le cycle soit complet, plutôt que de rester dans le vague en se disant "ok c'est ça que le tribunal à décidé, mais après ?" Parce que le "après" apporte quelque chose aussi, même si cet aspect là n'a (toujours à mon avis) pas été exploité au mieux.

J'ai trouvé Ralph Fiennes assez insipide ici (alors que "Le patient anglais" ou "La liste de Schindler" ou encore "La constance du jardinier" avaient montrés qu'il peut être bien meilleur). David Kross ne se débrouille pas mal du tout bien qu'à mon sens il est encore un peu jeune, faudra voir comment il évolue. Et puis, Kate Winslet est dans du tout bon.

Un bémol qui m'a irrité tout au long du film ... les livres et la lecture sont des éléments très important du film. Or, même si le film se déroule en Allemagne et même si les personnages sont allemands, à chaque fois qu'on voit un livre (ou un mot écrit par un des personnage), vlan, on nous le colle en anglais !! C'est toujours le détail typiquement hollywoodien qui tue le réalisme que ce genre de film peut avoir. Par dessus le marché, il est venu à mes oreilles que, non seulement, quand on voit Michael Berg lire "Tintin et les 7 boules de cristal", la bd est en anglais mais, bien que ce titre ait déjà été publié à l'époque, il n'avait pas encore été traduit ! (et aurait donc du, au mieux, être en français).

Fiche AlloCine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vounic 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte