Magazine France

Les 9 questions que nous aimerions poser à Nicolas Sarkozy

Publié le 04 février 2009 par Juan
Les 9 questions que nous aimerions poser à Nicolas SarkozyEn prévision de son intervention télévisée jeudi 5 février, voici 9questions que nous aimerions poser au chef de l'Etat. Gageons que les journalistes pressentis, Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), Guy Lagache (M6) et Alain Duhamel (RTL), n'oseront pas. Les proches du président français ont déjà fixé l'ordre du jour de cette interview. Nicolas Sarkozy parlera de la crise, et fera la pédagogie de ses mesures. On ne change pas de cap a prévenu François Fillon lundi. Ah bon ?
1. Pourquoi ne créer que 100 000 emplois aidés supplémentaires en 2009 alors que l'économie a détruit 217 000 emplois nets en 2008 ?
2. Bernard Kouchner peut-il rester ministre des Affaires Etrangères après les révélations sur ses rapports 'rémunérés' avec certaines dictatures africaines ?
3. Pourquoi le préfet de la Manche et le directeur de la police de Saint Lô ont ils été sanctionnés ?
4. Le 18 août dernier, pourquoi avoir tardé à partir en Afghanistan où 10 soldats Français venaient de tomber dans une embuscade et préférer tenir une réunion de copropriétaires sur le "tout-à-l'égoût" du Cap Nègre où vous séjourniez ?
5. Pourquoi avoir omis de négocier des contreparties des banques soutenues à l'automne dernier ?
6. Pourquoi ne pas annuler le dispositif d'offre raisonnable d'emploi quand l'emploi se rétracte dans une proportion inédite depuis 20 ans ? Pour les mêmes raisons, pourquoi ne pas annuler le recul de l'âge de dispense de recherche d'emploi ?
7. En quoi la sécurisation d'installations sanitaires participe-t-elle d'une quelconque relance économique ?
8. Ne pensez-vous pas que la défiscalisation des heures supplémentaires mise en oeuvre à compter du 1er octobre 2007 a créé un effet d'aubaine qui a détruit précipitamment l'emploi intérimaire et ralenti les embauches ?
9. Que pensez vous de la hausse continue de la délinquance violente depuis 2002 ?
Rappelons enfin que cette émission de 70 à 90 minutes aux heures de grande écoute ne sera pas décompté du temps de parole de la "majorité présidentielle."&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog