Magazine Humanitaire

Immigration : Un ouvrage relate l’errance des clandestins africains en Espagne

Publié le 04 février 2009 par Kak94

‘‘L’immigration clandestine : mythes, mystères et réalités’’, tel est le titre d’un nouvel ouvrage que vient de publier à Paris, aux Editions ‘‘L’Harmattan’’, l‘écrivain sénégalais Toumany Mendy. - [ 2/4/2009 ]

Immigration : Un ouvrage relate l’errance des clandestins africains en Espagne


 

 

L’ouvrage de 259 pages, publié dans la collection ‘‘Point de vue’’, aborde l’épineuse question de l’immigration clandestine en particuliers d’origine subsaharienne en direction de l’Occident, l’Espagne en particulier, via la mer ou le désert nord-africain.

« La rédaction de ce livre m’est venue à l’esprit au moment où, au cours d’un voyage en Espagne, j’ai assisté durant l’été 2006, à des scènes inouïes dans ce pays de Franco où, chaque semaine, des centaines, voire des milliers de clandestins africains en provenance du Sud du Sahara, débarquaient sur les côtes des îles Canaries », déclare M. Mendy.

Pour l’auteur, « jamais on ne pouvait faire cent pas sans rencontrer un jeune clandestin ou un groupe de jeunes africains fraîchement sortis des centres de détention de clandestins dans les îles Canaries. Visiblement sans repères. Errant sans destination ».

« Certains quémandaient même pour manger. Sans abris et faute de moyens, beaucoup d’autres clandestins dormaient à même le sol dans les gares ou les places publiques libérées la nuit aux heures creuses », a t-il révélé.

Et M. Mendy d’ajouter : « En voyant ces jeunes compatriotes et les autres frères africains dans une telle situation tristement inhumaine, j’étais profondément abasourdi. J’ai décidé d’immortaliser cette peine. J’ai donc décidé d’approcher certains de ces martyrs de la pauvreté sans doute victimes d’une injustice sociale afin de recueillir leurs témoignages ».

L’objectif visé, à travers cette publication, est « d’analyser les faits et les réalités qui secouent la crise aujourd’hui liée à ce fléau (l’immigration, ndlr) et dont les pays d’accueil comme les pays d’origine, dans leurs politiques de l’autruche, peinent à apporter des solutions efficaces et, de surcroît, humaines ».

Ce livre, qui passe en revue le quotidien des clandestins, en décrivant les préparatifs de leur départ, en passant par les conditions du voyage, jusqu’à leur arrivée sur les plages espagnoles et parfois leur errance, se veut, selon l’auteur, « un témoignage vivant plus proche des réalités sociales, économiques, culturelles et même communautaires et coutumières des migrants ».

« L’immigration a fait l’objet d’une littérature très controversée où chaque auteur ne se limite souvent qu’aux faits superficiels soit à caractère narrateur, soit diffamatoire ou enfin, soit, l’auteur maîtrise très mal certains détails sociaux, voire sociologiques qui ont une importance capitale dans la compréhension du sujet », fait-remarquer l’auteur.

«Le plus souvent dans cette gymnastique intellectuelle, dira M. Mendy, les meilleurs ouvrages sont ceux qui blanchissent les Occidentaux et culpabilisent l’Afrique dans cette crise qui secoue le continent noir en particulier. Or la réalité est que les responsabilités sont partagées ». Cependant, au-delà du témoignage, l’ouvrage tente de poser le débat sur cette question assez préoccupante qu’est l’immigration clandestine et en même temps d’ouvrir des pistes pour l’analyse de ce fléau «quasiment devenu un drame qui endeuille, chaque jour, des familles pauvres mais aussi innocentes ».

En terme d’objectif recherché, il s’agit de faire «que des mesures concrètes puissent enfin être adoptées d’une part, dans le cadre de la promotion des ressources humaines en Afrique et d’autre part, dans le cadre du rétablissement des rapports Europe-Afrique en matière de co-développement et de partenariat économique Nord-Sud et Sud-Sud », renseigne t-il.




source : http://www.icilome.com/nouvelles/viewarticle.asp?idnews=11236

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte