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Votre curriculum

Publié le 28 janvier 2009 par Abouchard

Qu'est-ce qui fait la différence entre un CV qui va finir directement à la poubelle, et un autre qui retiendra suffisamment l'attention pour conduire à un entretien ? Cela tient en 2 choses très simples :

  • Est-ce que les compétences nécessaires pour le poste sont présentées dans ce CV ? Évidemment, on ne va pas perdre de temps à lire le CV d'un développeur si le poste à pourvoir concerne l'administration de base de données.
  • Est-ce que les informations sont rapidement accessibles ? Un CV se lit en plusieurs passe, chacune plus longue et détaillée. La première passe prend moins de 10 secondes. Si en survolant votre CV en diagonale on n'en comprend pas les éléments-clé, vous avez tout faux.

Voici à mes yeux les caractéristiques que doit posséder un CV :

  • La sobriété. Pas de titre énorme, pas de police de caractères étrange. Inutile d'écrire votre nom en taille 80 en haut de la page, au milieu d'un grand espace vide. Cherchez une mise-en-page simple, de bon goût, et (surtout) très lisible.
  • La synthèse. Dès le début du CV (par exemple en haut à gauche, à côté des informations d'état civil nécessaires mais peu intéressantes), écrivez une phrase claire et simple qui "pose" votre candidature. Cette phrase doit expliquer en quelques mots quel est votre domaine, votre expérience et votre choix. Pensez à l'adapter en fonction de l'entreprise à qui vous envoyez votre CV.
    • Par exemple : 3 ans d'expérience en administration système, cherche à se spécialiser dans les base de données.
    • Ou encore : Expert en programmation kernel Linux spécialisé dans les systèmes temps réel.
    • Pour ma part, j'ai longtemps utilisé : X ans d'expérience en gestion de projet, dont Y années dans le Web et la téléphonie mobile.
  • La clarté. Beaucoup de gens font l'erreur d'écrire de longues phrases dans leur CV. Malheureusement, cela impose de prendre le temps de les lire pour en tirer les informations que l'on cherche. Parfait pour ne pas résister à la première passe de lecture ! Privilégiez au contraire une approche concise. Pour chaque expérience professionnelle, écrivez une courte phrase qui se contente de citer l'intitulé de votre poste, le nom de l'entreprise et son activité. Ensuite, faites une liste (pas plus de 5 ou 6 lignes) reprenant les points essentiels de votre tâche et de vos réalisation. Encore une fois, pensez "synthétique" et pas "litéraire".
  • La cohérence. Si vous avez peu d'expérience professionnelle, vous insisterez sur votre formation et sur les projets réalisés durant vos études. Si vous avez déjà quelques années d'expérience, passez rapidement sur votre cursus (sans le dévaloriser) pour vous étendre plus volontiers sur vos précédents jobs. N'oubliez pas de parler de vos réalisation personnelles, tant qu'elles ont un rapport avec votre parcours global. Si vous avez travaillé sur des projets open-source, ou réalisé un site Web ayant un minimum d'ampleur, dites-le ; ça peut faire la différence.

N'oubliez pas qu'il ne jamais mentir dans un CV. Une entreprise qui vous embaucherait sur un faux CV pourrait vous virer et vous trainer en justice.
Par contre, on peut parfois omettre certains points, tant que ça reste anecdotique. Par exemple j'ai travaillé dans une entreprise qui, au bout de 4 ans, a fusionné avec une autre boîte ; je me suis retrouvé à bosser moins de 3 mois dans cette entité réunifiée. Eh bien je ne cite pas ces 3 mois sur mon CV ; par soucis de clarté je les intègre aux 4 années d'expérience. Par contre, je l'expliquais oralement, en toute honnêteté, lors des entretiens que j'ai eu à passer par la suite.


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