Magazine

On apprend toujours

Publié le 27 janvier 2009 par Abouchard

La première chose dont il faut être absolument persuadé, c'est qu'on a toujours des choses à apprendre en entreprise.

Quel que soit votre poste, quelles que soient vos responsabilités, quel que soit votre intérêt pour ce que vous faites, il y a de l'expérience à aquérir. Cela peut prendre des formes très variées :

  • Un collègue plus expérimenté vous transmettra son savoir technique.
  • Travailler sur un projet difficile vous forcera à revoir vos méthodes de travail.
  • Cotoyer d'autres personnes, qui oeuvrent parfois dans des domaines différents du votre, vous apprend les multiples facettes des relations humaines au travail.

Il est important de se lever chaque matin avec la ferme détermination d'apprendre quelque chose.

Sinon, cela veut dire que vous êtes soit un autiste, soit une personne tellement imbue d'elle-même que vous pensez ne rien avoir à apprendre des gens et situations que vous rencontrerez. Et à partir de ce moment-là, c'est la descente aux enfers : la sclérose intellectuelle qui vous empêche d'évoluer et de progresser, les relations qui se détériorent avec vos collègues (qu'il soient vos supérieurs ou vos subordonnés) car vous perdez leur confiance, la perte d'intérêt qui rend au final votre travail ennuyeux voire pénible...

Le problème, c'est qu'on est souvent pris par le feu de l'action. On réagit face aux événements et aux problèmes, et on n'a pas le temps d'analyser les choses. Alors il faut toujours se forcer à faire un bilan ; il y a toujours quelque chose de positif à dégager, même des pires expériences.

  • Un projet qui n'avance pas ? Il faut essayer de comprendre pourquoi. Où sont les goulots d'étranglement ? Comment est défini le processus de gestion du projet ?
  • Une prise de bec avec un collègue ? Quelle en est la raison ? Mauvaise communication, stress dû à une mauvaise gestion, mauvais comportement général...

Alors y a-t-il une "bonne" manière de s'y prendre ? Hum... je n'en suis pas certain. Il y a trop d'occasions différentes, trop de situations particulières, trop de personnalités spéciales... Il n'en reste pas moins qu'il faut toujours avoir cette notion à l'esprit. Analyser, comprendre et apprendre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abouchard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte