Hello,
Pour tout vous dire, je suis effectivement un geek qui a mené sa carrière jusqu'à devenir directeur technique.
Voici un tableau rapide de mon parcours professionnel. Il a commencé de manière tortueuse. J'ai commencé par des études de biologie car je considérais que travailler dans l'environnement était une vocation alors que je voulais garder l'informatique comme une passion, et donc ne pas en faire mon métier. Mais après avoir raté quelques examens, je suis reparti faire des études d'info (et comme c'est bizarre, les choses se sont bien mieux passées).
J'ai terminé mon cursus de système & réseau en faisant mon stage de fin d'études dans une entreprise éditrice d'une solution de sauvegarde en réseau. Stage consacré au "disaster recovery", la reconstruction rapide de systèmes après crash critique. Je suis resté en tout un an et demi dans cette entreprise. Malheureusement, même si j'y bénéficiais d'une certaine autonomie, il n'y avait aucune opportunité d'évolution réelle du poste.
J'ai donc rejoint une jeune start-up qui opérait dans la téléphonie mobile, en tant que chef de projet. Pendant les quatre années qui ont suivi, j'ai conduit des projets de plus en plus importants, en relation avec de grosses entreprises et des opérateurs téléphoniques. Les choses se sont tellement bien passées que les patrons m'ont proposé de prendre la place du directeur technique, qui désirait partir vers d'autres horizons.
Mais une fusion de dernière minute avec une autre start-up (qui avait déjà son directeur technique, son responsable de développement, son chef de plate-forme) m'ayant un peu bouché l'horizon, je me suis trouvé un poste de chef de projet senior dans une autre entreprise du même secteur. Le décor était différent, principalement par le changement de taille, cette société étant plus grosse que ce à quoi j'étais habitué.
C'est à ce moment que des envies de création d'entreprise ont commencé à me démanger. J'ai été à ce moment-là approché par une start-up qui cherchait à mettre en place une solution de musique en ligne ; je pouvais leur fournir cette solution, qu'ils auraient pu m'acheter. Finalement ça ne s'est pas fait car il aurait mieux valu qu'ils m'embauchent au passage, mais ils n'avaient clairement pas les reins très solides.
Mon ancien directeur technique (celui qui devait me laisser sa place un an plus tôt, vous suivez ?) m'a mis en relation avec un entrepreneur, ancien PDG d'un gros site B2C, qui cherchait un directeur technique pour son nouveau projet. Les choses ont bien collé entre nous, et nous avons créé ensemble notre start-up, qui a maintenant bien grossi et qui fonctionne pas mal.
J'ai donc vécu des situation très différentes les unes des autres, dans des environnements techniques et des contextes professionnels assez variés. Et je me suis dit qu'il était temps de partager cette expérience, qu'elle pouvait servir à d'autres.