Nous attachons beaucoup d’importance à notre confort, notre santé et notre bien-être. Or l’endroit que nous préférons afin d’être comme dans un cocon à l’abri de tout, ce sont nos maisons. Cependant cet endroit confiné est le siège de la plupart des contaminations microbiennes. En effet, nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos. Que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports..... L’air qu’on y respire peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne - odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau- jusqu’à l’aggravation ou le développement de pathologies. En effet l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
Ceci est également accentué du fait que nos logements sont de mieux en mieux isolés, chauffés voire trop hermétiques, ce qui crée un environnement surchauffé et confiné, dans un souci d’économie d’énergie. Les peintures, produits d’entretien, conduits d’aération, revêtement, colles, meubles en panneaux de particules sont des sources contribuant à la pollution de notre air ambiant.
En effet, les matériaux de construction modernes, d’isolation, les colles, les tissus, les moquettes, les matériels de nettoyage, les ordinateurs et autres moyens de technologie nous exposent à une grande variété de produits chimiques et de champs électromagnétiques dans l’air que nous respirons. Ces différents polluants, même si les niveaux en sont faibles, exerce une influence sur la qualité de cet air avec des effets défavorables pour notre santé. Plus de 300 composés organiques volatils (COV) différents ont été identifiés dans l’atmosphère des bureaux. L’exposition à ces polluants est la cause majeure des maux de tête, états léthargiques, fatigue des yeux et problème respiratoires ressentis par les personnes Nous ne pouvons nous en rendre compte dans un premier temps car nous nous fions instinctivement qu’à notre odorat ou notre perception visuelle. Lorsque nous sommes exposés à une odeur pour une période de temps donné, la perception de cette odeur diminue car nos cellules olfactives diminuent. D’autre part, certains polluants sont totalement inodores et invisibles.
Ces barbares de nos intérieurs sont le Formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le xylène, le toluène, le benzène, l’ammoniac...
Dans les années 80 le professeur W. Wolverton, chercheur américain travaillant pour la NASA a prouvé le pouvoir de dépollution de certaines plantes, selon lui ce sont « de véritables petites usines dépolluantes ». Les feuilles et surtout les racines et les microorganismes présents dans le substrat terreux fonctionnent comme des filtres.
Les résultats de la NASA ont prouvé que la majeure partie des COV avaient été enlevée suite à la présence de plantes en pots dans un milieu clos. L’essai final montrait qu’on n’éprouvait plus les symptômes du syndrome des bâtiments malades lorsqu’on y entrait.
Différentes qualités sont associées aux différentes espèces de plantes. Parmi les plantes efficaces pour épurer l’air, on peut citer les fougères, le dracaena, le ficus elastica, le lierre et le Phoenix Roebellinii. Parmi les plantes qui boivent beaucoup d’eau et qui peuvent améliorer l’humidité atmosphérique, figurent les fougères, le Kentia, le ficus, le lierre, le philodendron, le spathiphyllum. Cette liste est bien entendu non exhaustive.
Dans toutes les pièces de la maison y compris dans les chambres mettez des plantes, des recherches ont montré que la vue des plantes permettait la baisse du stress dans les 5 minutes. Des jolies plantes contenues dans de jolies pots et le tour est joué votre intérieur devient enfin un véritable cocon avec en plus de la sécurité le charme et le bien-être.
Pour un choix de plantes et de pots design nous vous conseillons le site www.bioxygene.com
Tags :