Magazine Europe

Elections européennes, une fable

Publié le 04 février 2009 par Edgar @edgarpoe
Imaginons que le supermarché du coin décide que la cantine scolaire va fermer, car c'est une atteinte scandaleuse au droit de la concurrence de nourrir des enfants à vil prix, alors que le supermarché du coin dispose de toutes les patates, carottes, purées et biscuits nécessaires.

Un référendum local a rejeté cette décision inique et antisociale, mais le maire l'a imposée après une campagne municipale consacrée aux dangers réunis de l'islam, du cannabis, de la dette publique et de Mai 68.

Imaginons ensuite que le supermarché du coin, sentant tout de même une vague désapprobation, décide de créer un conseil délibératif, qui permettra aux parents énervés de choisir la couleur des carottes et des patates que le supermarché leur fournira dorénavant, en lieu et place de la cantine publique.

Le conseil délibératif n'aura pas le droit de revenir à un système de cantine public, c'est gravé dans le marbre du réglement intérieur, et l'ordre du jour du conseil sera arrêté par le supermarché et le maire du coin. Le directeur du supermarché ne peut pas non plus être remis en cause par le conseil délibératif.

Les associations locales, pour la plupart, sont furieuses de la décision de suppression des cantines, mais comme aucune d'entre elles ne veut courir le risque d'êtres mises à l'écart, toutes vont proposer des candidats au conseil délibératif. Attention, ce seront  des candidats "alter". Alter quoi, on ne sait pas très bien, mais il paraît qu'avec les habitants des autres communes, dont le nombre grandit d'ailleurs de façon erratique, ils ont un plan.

En plus, comme les candidats ont des chances de passer à la télé et dans les radios, que les places au conseil délibératif sont confortablement payées,  ça permet de servir de rampe de lancement pour des associations qui viennent juste de changer de nom, ou de leader charismatique, ou viennent de se constituer.

Le maire et le directeur du supermarché se félicitent de cette attention, et acclament les alters, auxquels ils se feront une joie d'expliquer l'importance de ne pas remettre en question l'acquis communautaire, et les multiples raisons pour lesquelles ce qui est gravé dans le marbre doit le rester. Les vieux alter font d'excellents directeurs de supermarché d'ailleurs.

*

Une question : le jour du vote, est-ce que vous restez chez vous ? Est-ce que vous vous sentez concernés par les appels à "faire valoir vos droits démocratiques" ? Surtout lorsqu'ils émanent du directeur du supermarché.

Est-ce que vous encouragez les associations fourvoyées qui se précipitent dans ce truc parce qu'il y a de la lumière ?

Est-ce que vous pensez que vos ancêtres, qui se sont battus pour la démocratie et le suffrage universel, pensaient une seule seconde à ça ?

*

S'il vous plaît, à ceux qui décideront de s'abstenir aux européennes de juin, évitez de sortir des arguments spécieux sur la démocratie. Elle n'est pas concernée à cette occasion. (et je sais que les cantines ne sont pas -encore - remises en cause par l'UE. C'est une métaphore pour l'ensemble de nos services publics, dans le cadre d'une fable à valeur heuristique.)



 

Retour à La Une de Logo Paperblog