Magazine Autres sports

Les abattoirs: les chevaux ne se mangent pas!

Publié le 04 février 2009 par Pierreristic

En France on consomme assez peu de viande équine, au demeurant on en exporte. Même si globalement les chiffres sont en chute cette pratique continue d’exister. On a même connu un pic record de la consommation de la viande équine en 2001, depuis les chiffres sont heureusement à la baisse. On mange bien des chèvres, des moutons ou des vaches et des veaux, alors pourquoi pas des chevaux? Ainsi penseront certainement ce qui ne les connaissent que de loin, au détour d’un week-end à la campagne, ou d’une ballade occasionnelle l’été. Mais voilà pour nous qui avons un cheval ou montons depuis des années c’est assez du à avaler justement. Plus de 100 chevaux partent quotidiennement à l’abattoir en France soit près de 40000 par an.

Alors que tout le monde s’accorde à reconnaitre que le cheval a changé de statut notamment grâce au développement sans pareil de la pratique de l’équitation au cours des 20 dernières années, il est devenu plus un compagnon, qu’un animal de consommation, au demeurant 40000 animaux continuent de partir à l’abattoir tous les ans.

pferd1 Les abattoirs: les chevaux ne se mangent pas!
Difficile de savoir ce qui se passent dans les abattoirs en France, une sorte de censure ou d’omerta règne sur le propos en tout cas de la part des propriétaires d’abattoirs. Seules quelques photo trainent sur le net.

Et que dire des conditions de transport de ses pauvres bêtes? Entassés dans des camions de transport tout juste s’ils n’arrivent pas à moitié mort ou avec des membres fracturés, voire écrasées par leurs congénères. A leur arrivée sur leur lieu de mort la plupart des animaux sont blessés, souffrants, déshydratés….. Trop faible pour arriver à destination? Il sera battu par le convoyeur jusqu’à ce qu’il se relève.

Voyez cet article intéressant de 100chevaux sur le transport de ces pauvres animaux…. Cependant la France n’est pas la seule effectuer le transport des chevaux dans des condition abominables. Les chevaux d’abattoirs espagnols envoyés en France sont dans la même situation, comme en atteste cette vidéo. Comme si cela ne suffisait pas qu’on mange les nôtres, on mange en plus ceux des voisins! Quelle honte!!!

Sachez qu’il existe des foires ou les chevaux sont réunis pour être venus en gros pour faire de viande comme celle qui a lieu 3 fois par an à Maurs.

Qui sont ces chevaux?

  • Les chevaux hors d’age
  • Les réformés de courses trotteurs et galopeurs quoi que ceux là ont la chance grâce à l’association de LFPC ( ligue française pour la protection du cheval)   et France galop de connaitre une meilleure fin dans le cadre d’un reconversion en cheval de loisirs.
  • Les chevaux sortis d’élevages notamment des trait comme le trait breton en d’autres. Une majorité de poulains de trait seraient élevés pour produire de la viande.

abattoir1 Les abattoirs: les chevaux ne se mangent pas!
Certaines associations luttent activement pour leur éviter le pire. Notons 100chevaux qui depuis plus de 15 ans lutte aux coté de AEC ( association éthique du cheval) pour que cesse l’hypophagieet d’autre part pour placer les chevaux qu’elle récupèrent et leur offrir un fin de vie digne de ce nom.

Cheval espoir receuille également les chevaux destinés à l’abattoir, de mê que Agapé, Au bonheur des chevaux et de nombreuses autres.

Afin de ménager les ames sensibles je n’ai pas mis de vidéos trop “hard” cela dit pour ceux qui voudrait pousser le sujet et voir jusqu’ou va le non respect du cheval destiné à l’abattoir, il vous suffit d’aller sur Youtube et de tapper comme recherche “horse slaughter”, c’est immonde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Soaz
posté le 08 janvier à 20:34
Signaler un abus

Moi c'est tout simple j'ai 12 ans je monte à cheval je vais tout les jours ou presque deans mon centre équestre et je n'ai qu'un mot à dire je trouve ça DEGUEULASSE!!!! A chaque fois que j'entends le mot abattoirs ça me donne envie de pleurer

Par Nutel-aa
posté le 03 octobre à 00:02
Signaler un abus

Je trouve ça tellement monstrueu.

Par Gabiwan
posté le 29 juin à 14:39
Signaler un abus

[On mange bien des chèvres] SIC Je n'ai jamais vu de viande dénommée de la sorte sur les étals... peut-on m'éclairer ?

Par mlkoiuy
posté le 20 juin à 13:27
Signaler un abus

les gens son vraiment cruel c est DEGUELASSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines