Magazine Sport

Les crustacés

Publié le 10 juillet 2007 par Metropolis

À plusieures reprises lors de mes conversations sur ce blog, j'ai parlé de tourteaux, de homards, d'étrilles, ou encore - nouveauté de ce week-end - de goneplax.

Je me suis donc dis qu'il était temps de faire une petite synthèse sur le sujet, un petit traité introductif sur les crustacés.
Parce qu'il est toujours bon de se remémorer quelques évidences... avant d'aller plus en avant dans la découverte.

Rien de neuf chez les crustacés

Comme 80% des animaux, marins ou non, les crustacés appartiennent à l'embranchement des arthropodes ; C'est à dire des animaux à pattes articulés.
Autre évidence, les crustacés possèdent un squelette extérieur ! Éh oui ;-) et ils respirent à l'aide de branchies.

Lors de leur développement, les crustacés muent.
L'ancienne carapace devient plus molle. Elle absorbe de l'eau, ce qui en augmente le volume et permet la sécrétion de la nouvelle carapace.
Curiosité de la nature : lors de cette mue, il y a possibilité de regénération d'un membre manquant !

Les crustacés possèdent une tête, un thorax, un abdomen et sont symétriques.

Quoi de neuf chez les crustacés ?

À côté de ça, les crustacés forment un groupe très, très, très... complexe qui compte des dizaines de milliers d'espèces différentes. Je vais donc essayer de faire simple dans cette première approche.

Tout d'abord, on distingue les malocostracés et les entomostracés.

N.B : la distinction entre malocostracés et entomostracés semble un peu désuette aujourd'hui. Néanmoins, je me permets de la reprendre dans le cadre de cette article car elle me semble assez simple à comprendre et permet de bien poser les choses pour une première approche des crustacés.

La sous-classe des malocostracés (dits crustacés supérieurs par rapport aux entomostracés dits crustacés inférieurs) est la plus importante. On y trouve les crabes, les crevettes, les homards et d'autres espèces généralement de grande taille.
Les plus connus des malocostracés sont les décapodes ; Les crustacés à 5 paires de pattes. Ceux cités juste au-dessus mais également les galathées, les écrevisses, les langoustes, etc.
Les décapodes ont la tête et la région thoracique soudées en une masse commune : le céphalothorax, couverte d'une carapace solide ; Typiquement la tête d'une crevette, la partie qu'on enlève avant de manger la chaire.
Il y a encore des sous-divisions en fonction de la longueur de l'abdomen. Long comme chez le homard ou court comme chez le tourteau par exemple.

Quelques mots sur les entomostracés, les crustacés inférieurs.

Tout d'abord les cirripèdes.
Si leur larve ressemble à un crustacé « tout ce qu'il y a de plus normal », celle-ci subit d'importantes métamorphoses lorsqu'elle se fixe sur des roches. Les antennes, les pattes... tout se modifie et, dès lors, l'animal devient définitivement sédentaire. Parmi les cirripèdes, on trouve les pousse-pieds et les balanes par exemple.
Les copépodes.
Ce sont de tout petits crustacés qui constituent la plus grande majorité du zooplancton (on les trouve également sur les fonds des océans, voire même dans les sédiments). Ce sont les organismes pluricellulaires les plus abondant de la planète. Comme quoi !
Un site pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces animaux microscopiques : http://www.obs-vlfr.fr/~gaspari/copepodes/cop_doc.htm

Voilà pour aujourd'hui. Je m'arrête là car cela fait déjà beaucoup de choses à « digérer » pour une introduction aux crustacés. En attendant des développements ultérieurs plus approfondis.


Retour à La Une de Logo Paperblog