Magazine Internet

La fée du Net : choix du logo

Publié le 04 février 2009 par Youssef Rahoui

J'ai il y a quelques jours diffusé un sondage pour recueillir des avis sur les logos candidats à la représentation de l'entreprise. Voici les résultats… et notre choix.

Le orange l'emporte légèrement. Mais ce dont j'étais le plus curieux, c'était des avis. En voici quelques-uns (j'ai corrigé les fautes d'orthographes).

Comme c'est une fée, le rose m'apparait plus cohérent.

C’est très difficile car les deux sont biens. […] [I]l faudra sans doute penser aux "dérivés" du logo ; cette couleur sera sans doute un peu une référence. Allez, rose car même si dans nos codes, c'est une couleur féminine, elle est de plus en plus présente chez les hommes aussi […]... La tendance pour cette couleur est à la neutralité de nos jours

Je n'aime pas le rose, mais c'est le logo qui me semble le plus esthétique. À bien y regarder, l'orange est bien aussi, mais plus "agressif" peut-être, et puis l'orange est bien plus présent que le rose, me semble-t-il[…]. Donc rose. Ou vert ;-)

L'orange paraît plus chaleureux.

Le vocable fée associé à la couleur rose connote le site en un support féminin - votre volonté ? Le rose est une couleur évoquant l'aspect personnel. L'aspect affectif compte-t-il beaucoup ? Le orange et noir sont plus usités dans un cadre pro et ne qualifient pas d'office le support en un site féminin. […] Autre point : décliner une charte avec la couleur orange est plus facile sur des supports web et print […]. Bémol : cela vous distingue moins des autres.

Pour ma part,[…] je dirais le logo orange[…] :

  • le rose apparait trop pâle (essaye de réduire le logo, il n'apparaît pas très bien, je crains que cela gêne des déclinaisons de formats)
  • même si on associe plus facilement la couleur rose au terme "fée", n'oublies pas le terme "net" qui nécessite plus réactivité : la fée rose apparaitra peut-être ainsi trop passivement
  • de plus, il me semble le orange et le violet sont les couleurs du moment sur le web...

Ce n'est pas un choix de logo mais de couleur […]. La couleur dépend vraiment de la cible et va influencer le reste de tes outils de com. Pas assez d'infos sur ton projet pour choisir.

De mon point de vue, le rose est plus harmonieux - rose et noir se complètent - alors que le orange est plus fort : orange et noir contrastent. Le dernier avis est un avis d'expert. Il est bien sûr légitime mais j'étais curieux d'avoir des points de vue personnels. Cela dit, le travail du graphiste répondait bien sûr à un brief, dont voici les points principaux.

Le nom même de la société l'évoque. Là où l'informatique est souvent perçue par le grand public comme quelque chose de difficile, sérieux et "masculin", la société a pour ambition de rendre accessible les nouvelles technologies grâce à la simplicité, l'utilité et l'attrait esthétique de ses services. Ce sont donc les valeurs opposées qui sont véhiculées : simplicité, légèreté et "féminité".

Les valeurs de la société se retrouvent dans le personnage de la fée.

L'effet que doit dégager l'identité visuelle est : sympathie, universalité, légèreté, humour.

En bonne logique, il faudrait choisir le rose. Cependant, je suis sensible au deuxième argument donné dans l'avant-dernier exemple en faveur de l'orange. Le logo rose donne tout à la fée et rien à Internet. Or le Web est le métier de l'entreprise. Il devrait se retrouver illustré dans le logo. La couleur orange symbolise bien l'énergie, l'optimisme, l'originalité et le fun d'Internet.

Il y a d'autres raisons, mais celle-ci me semble la plus forte, et c'est pourquoi vous avez ci-dessus le logo de l'entreprise La fée du Net.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine