Magazine Conso

Orange : 86 euros par mois et par abonné iPhone !

Publié le 04 février 2009 par Alexandre Laurent

On savait que l’iPhone contribuait à la démocratisation des usages de l’Internet mobile, mais l’on savait moins à quel point le téléphone d’Apple s’est révélé une cash machine pour Orange ! Dans l’arrêt rendu mercredi matin au sujet de l’exclusivité de l’opérateur sur l’iPhone, document que s’est procuré le quotidien Les Echos, la cour d’appel de Paris révèle en effet que le chiffre d’affaires généré par les clients ayant acheté un iPhone 3G chez Orange auraient permis de générer un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros !

D’après les chiffres avancés par Orange devant la cour d’appel,”en moyenne, ses clients s’engagent pour 18 mois et dépensent mensuellement 86 euros hors taxe“. Un montant exceptionnel, qui s’il était avéré, se révèlerait deux fois supérieur aux dépenses moyennes des Français en matière de téléphonie mobile. “Au terme de 18 mois, les 450.000 clients d’Orange ayant acheté un iPhone 3G auront permis à Orange de dégager un chiffre d’affaires de services de téléphonie de 696,6 millions d’euros, soit un bénéfice de 278,6 millions d’euros“, estiment les juges.

Orange : 86 euros par mois et par abonné iPhone !

A relativiser toutefois, puisque ce montant ne prend pas en compte la subvention opérateur, somme engagée par Orange pour commercialiser à 99 euros un iPhone 3G qui lui est facturé 409 euros par Apple. Déduction faite de cette somme, il resterait dans les caisses d’Orange un bénéfice de près de 140 millions d’euros, à côté desquels les 16,5 millions d’euros engagés pour assurer la promotion de l’appareil font pâle figure ! Forts de ces chiffres, les juges de la cour d’appel ont donc estimé que l’exclusivité de cinq ans défendue par Orange n’avait pas lieu d’être, tant les bénéfices réalisés étaient importants au vu des investissements consentis.

L’affaire sera-t-elle aussi lucrative pour SFR et Bouygues, qui s’apprêtent à commercialiser l’iPhone 3G ? En cinq mois, Orange aurait déjà vendu 450.000 exemplaires de l’appareil. Une bonne partie des amateurs est donc déjà comblée, mais une politique tarifaire agressive permettrait sans doute de fédérer rapidement de nouveaux clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines