On sait l’importance que j’accorde aux questions de recherche , source entre autre de l’innovation industrielle.
Or la mobilisation de nombreux enseignants chercheurs face au décret “sur les obligations de services des enseignants chercheurs”, modifiant le décret de 1984, y compris de la part de certains que je sais être non politisés voir politiquement classés à droite a mis en évidence les réelles menaces que contient ce décret.
Les étudiants et les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont participé massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier et un mot d’ordre de grève totale, illimitée, reconductible a été lancé. Aujourd’huià Paris, une manifestation partira de Jussieu pour se rendre au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avant la manifestation nationale du 10 février.
On sait qu’un des points durs de ce décret est le pouvoir potentiellement exorbitant donné aux présidents d’université, avec lesquels la ministre UMP Pecresse a passé une alliance tactique, pour organiser le temps de recherche et d’enseignement des universitaires.
Les principales revendications portent ainsi:
- sur des garanties données aux enseignants-chercheurs quant à l’exercice de leur métier et aux contre-pouvoirs aux plans local et national et en particulier la reprise dans le texte du décret des assurances données par la ministre dans sa lettre sur le caractère collectif de la mise en œuvre,
- l’ attention particulière portée à la situation des femmes,
- des dotations budgétaires aux universités suffisantes pour une bonne application des mesures,
- la restitution des 1030 postes supprimés au budget 2009, la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel d’emplois statutaires dans les universités et les organismes, la résorption de la précarité ;
La formation des enseignants, le bon fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur sont des enjeux suffisamment importants pour notre pays pour que l’on prenne le temps d’un vrai débat associant tous les acteurs en présence.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)