Magazine Culture

La part du lion

Publié le 21 août 2007 par Jotbou
part_du_lion.jpg

Cet été sur France 2, la fameuse tranche de 19 h 20 h des fins de semaines (puis de toute la semaine) a été confiée à Nagui qui se retrouve aux commandes d’un nouveau jeu de pure création française. “La part du lion“, voilà à quoi il nous convie.

Expert en présentation de jeux en tous genres sur la service public, Nagui a cette fois-ci usé d’une ancienne gloire pour mettre à l’écran cette “Part du lion“. En effet, le jeu se déroule avec cent quarante candidats qui via deux manches se qualifient pour un face à face d’où ressort un seul et unique candidat qui va bien sûr tenter de se tailler la part du lion.

A ce stade en effet, la patte “Que le meilleur gagne” ressort. Avec des candidats installés en hémicycles et Nagui pour les titiller, tout ceci semble être des plus connus. Là où ce jeu diffère un peu de son illustre aïeul, c’est dans la participation des candidats déjà éliminés et qui peuvent repartir avec un morceau de la somme amassée en phase finale par le dernier candidat. L’hémicycle ou le mur qui gagne, tout ceci ressemble quand même un peu à “1 contre 100“… A la différence près qu’ici on ne souhaite pas éliminer les concurrents mais seulement avoir un maximum de bonnes réponses pour limiter leurs gains.

Alors, comme ce jeu est destiné à la période estivale, de petits magnétos préalablement enregistrés par le public/candidat sont diffusés lors de la partie lorsque ceux-ci se trompent et se voient interrogés par Nagui. Un grand moment de solitude en général pour les candidats en question…

Au final, un jeu plaisant à regarder mais qui n’apporte pas concrètement de nouveaux modes de jeu, les ficelles sont connues et se voient largement exploitées ici. On y apprécie tout de même la tonalité très détendue de la partie qui ne se laisse pas coincer dans des mises en scène d’ambiance et de pression calculées (cf. “1 contre 100″ par exemple).

PS : Le générique de l’émission fait à la manière des “Monthy Python” (dixit Nagui) laisse aussi entrevoir certaines personnes de la production et notamment le réalisateur fêtiche de Nagui en la personne de Gérard Pullicino (on le distingue rapidement dans le générique), histoire de mettre en avant l’équipe de production.

Ci-dessous, la bande annonce du jeu diffusé tous les jours à 19h jusqu’au 2 septembre prochain.


Bonus : 5′28″ de délires de candidats diffusés pendant l’émission lors de leurs mauvaises réponses.

France 2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog