Magazine Culture

La réussite de Koh-Lanta

Publié le 05 février 2009 par Tommy

Franck Firmin-Guion, producteur d’Adventure Line, nous explique à travers cette interview réalisée par le site LePoint la réussite d’un programme tel que Koh-Lanta.

Pourquoi Koh Lanta résiste mieux que d’autres programmes de flux sur TF1 ?
D’abord, la rareté du format le préserve. Koh Lanta , c’est tout au plus 13 heures de programmes par an, 9 épisodes en l’occurrence, cet hiver, ramassés en six soirées. C’est à peine une demi-saison des Experts . Il y a donc peu de chances que la lassitude s’installe, comparé à un gros programme comme la Star Academy qui accapare environ 100 heures par an depuis huit saisons. Et puis, cette hiver, la dramaturgie de l’aventure a été musclée.

Par exemple ?
Cette année, nous avons entamé l’aventure par deux éliminations. Ensuite, nous avons institué des conseils surprises. Enfin, nous avons introduit la règle de la “mort subite” lorsque les amabassadeurs ne se mettent pas d’accord. Koh Lanta , c’est aussi un programme aux images soignées à la manière d’ Ushuaïa . Nous tournons dans des endroits magiques magnifiés par les plans d’hélicoptère. Enfin, la promesse du programme - réunir les meilleurs - a été tenue. Je crois que le public identifie Koh Lanta comme le programme le plus authentique. Les candidats doivent aller au bout d’eux-mêmes. Les épreuves sont dures. Ce n’est pas du chiqué.

Qui invente les épreuves ?
Chez Adventure line, cette fonction est remplie par Yann Legac, notre concepteur [cet ancien danseur du ballet de Maurice Béjart tient aussi le rôle du père Fouras dans Fort Boyard, ndlr].

C’est un format international. Y a-t-il des pays où Koh Lanta n’a pas marché ?
L’inventeur du concept, l’anglais Charlie Parsons, ne fut pas prophète en son pays. Les Britanniques ont préféré I’m a celebrity, get me out of here , adapté en 2006 par TF1. Les Italiens, eux, ont mis à l’antenne, sous le nom de L’Isola dei famosi , une version de Koh Lanta avec des people, dont les “conseils d’immunité” sont en direct.

Sans dévoiler le lieu du prochain Koh Lanta , que peut-on dire de la prochaine édition, l’été prochain ?
Cet hiver, la couleur de Koh Lanta est le vert. C’était là aussi une première. L’été prochain, deux couleurs domineront : le blanc et le bleu. Nous revenons sur une île. Back to the beach !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte