Magazine Maladies

Le lymphoedème: effet secondaire négligé par les médecins

Publié le 05 février 2009 par Suzanneb

Des mesures simples après un cancer du sein comme le renforcement des muscles du bras éviteraient-elles la survenue d’un «gros bras», ou lymphoedème? C’est la question à laquelle les hôpitaux d’une douzaine d’États américains tentent de répondre dans le cadre d’une étude dont les résultats seront connus en 2012.

Le lymphoedème, une complication qui touche 20 à 30 % des femmes auxquelles une dizaine de ganglions axillaires ont été retirés, a longtemps été un effet secondaire de la chirurgie et de la radiothérapie négligé par les médecins: de nombreuses femmes en témoignent, qui disent n’avoir jamais été averties, même si seule la détection précoce de ce problème peut améliorer les effets secondaires.

Bien que l’utilisation de techniques chirurgicales moins invasives entraîne moins de lymphoedèmes, il reste une menace persistante pour des dizaines de milliers de survivantes car l’oedème peut apparaître deux décennies après l’intervention.

«Des femmes m’ont dit que le lymphoedème était pour elles bien pire que leur cancer qui, lui, avait été traité», a déclaré le Dr Electra Paskett, une épidémiologiste de l’université publique de l’Ohio, qui conduit la première étude jamais réalisée sur de possibles mesures de protection. Parmi elles: le port de manches élastiques de contention pour éviter le gonflement temporaire lors d’un voyage en avion ou lors du port de charges lourdes, par exemple, et la pratique d’exercices avec des charges légères conçue pour maintenir l’ouverture des canaux lymphatiques qui permettent à la lymphe de circuler dans le corps.

Canoe Santé – 30 décembre 2008 - Cancer du sein: prévenir le «gros bras»

Références pour cet article

  1. Canoe Santé – 30 décembre 2008 - Cancer du sein: prévenir le «gros bras»
    sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?ne...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines