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Google Latitude du social mais surtout du marketing

Publié le 05 février 2009 par Fromrss

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Depuis hier, le web ne parle que de Google Latitude, une application pour téléphones mobiles qui permet de partager sa géolocalisation avec d’autres correspondants afin de passer un appel téléphonique, de démarrer une conversation (Google Talk) ou encore d’envoyer un email (Gmail). Latitude est le pont qui relie les deux mondes Gmail et Google Maps.

Le logiciel offre la possibilité de changer son image d’avatar, de trouver un itinéraire pour rejoindre un ami ou encore de chercher une adresse près de votre ami.

Si vous ne souhaitez pas être localisé votre position peut restée secrète ou encore être fictive (du coup je ne vois plus vraiment l’intérêt du système). Dans sa vidéo de présentation Google tente de rassurer concernant ce véritable “fil à la patte” qu’est la localisation en déclarant ne conserver que votre dernière position (merci, ça c’est carrement rassurant !)

L’application fonctionne dans 27 pays (dont la France et 13 autres pays de l’union européenne) pour mobiles S60, Blackberry et Windows Mobile. A venir une version pour iPhone et une version Java. Une version pour Android devrait être livrée dés la fin de la semaine. Si vous ne disposez que d’un ordinateur un Widget iGoogle associé à Google Gears permet de partager votre position (toutefois le positionnement automatique à partir du wifi de Gears ne semble pas fonctionner).

Bien sur cela n’est possible que si votre téléphone intègre un GPS, cependant il existe une fonction de Géolocalisation (triangulation cellulaire)déja testée qui offre une précision relativement pauvre (+/- 5000 m).

Rien de bien révolutionnaire en comparaison à des produits comme Yahoo Fire Eagle, Nulaz ou encore des réseaux comme Skout, Rummble, Loopt, Whrrl, ou le logiciel Nokia Friend Viewqui offrent pour certains des fonctionnalités bien plus avancés. Crise oblige cette fois-ci le géant américain  ne joue pas le rachat mais privilégie un développement en interne.

Pour certains l’application apparait comme une couche social de Google Maps, voir un Twitter Killer. Pour d’autre c’est le système rêver pour surveiller nos chères têtes blondes. Il ne faut pas perdre de vue que Google cherche avant tout à améliorer la personnalisation de ses publicités et qu’a ce titre la localisation apparait comme une pierre angulaire. D’ailleurs, les règles de confidentialité sont là pour nous rappeler que Google peut un peu près tout faire avec ces données.

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