Magazine Environnement

Une nouvelle équipe environnement à la Maison Blanche

Publié le 05 février 2009 par Misspanda
Carol Browner nommée coordinatrice du conseil de l'énergie, de l'environnement et du climat par ObamaAlors que l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, vient d'avoir lieu et porte l'espoir de nombreux changements, une nouvelle équipe "environnement-énergie" vient d'être nommée à la Maison Blanche. Finalement ce n'est pas Al Gore, candidat malchanceux aux élections de 2000 et célèbre défenseur des questions écologiques, qui sera à la tête de "l'équipe verte" de Barack Obama. Le président des Etats-Unis a nommé Carol Browner comme coordinatrice du conseil nouvellement créé sur l'énergie, le climat et l'environnement. C'est elle qui supervisera et aura en charge la coordination des politiques en matière d'environnement et de développement durable : la mission qui l'attend n'est donc pas simple ! Mais Carol Browner a déjà une solide expérience sur ces questions, elle fut directrice de l'Agence pour la Protection de l'Environnement (EPA) de 1993 à 2001 sous l'administration Clinton. Steven Chu, secrétaire à l'Energie du gouvernement ObamaNée en 1955, elle a fait des études de Droit à l'université de Floride et s'est investie dans des associations dont Citizen Action pour la défense des consommateurs et de l'environnement. C'est également une proche d'Al Gore puisqu'elle fut sa conseillère de 1988 à 1991 lorsqu'il était sénateur.
Pour compléter son équipe "environnement", Barack Obama a choisi Steven Chu, prix Nobel de physique et spécialiste des énergies renouvelables, comme secrétaire à l'Energie. Il s'occupera des questions liées aux énergies et surtout à la lutte contre le réchauffement climatique. Acheter livre sur l'écologie : Le plan B de Lester BrownLisa Jackson est nommée directrice de l'Agence de Protection de l'Environnement alors que Nancy Sutley, actuellement maire adjointe de Los Angeles pour l'énergie et l'environnement, prend la tête du conseil de la Maison Blanche pour la qualité de l'environnement. Le conseiller en matière de science et de technologie sera John Holdren, militant, professeur et chercheur sur les sciences de l'environnement et les changements climatiques. Enfin, Jane Lubchenco, spécialiste en biologie marine, dirigera l'Administration des océans et de l'atmosphère.
Acheter livre sur le réchauffement climatique : Une vérité qui dérange d'Al GoreAinsi Barack Obama s'est entouré de spécialistes sur les questions d'environnement et semble confirmer sa volonté de faire de la lutte contre le réchauffement climatique une de ses priorités. Rappelons que le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre n'a toujours pas été ratifié par les Etats-Unis. Il est à espérer que le nouveau gouvernement nommé à la Maison Blanche marquera bien la rupture annoncée par Barack Obama et permettra un virage vers une prise de conscience écologique et des modes de vie plus durables. On peut être optimiste, Obama s'est déjà attaqué au dossier environnement en signant une semaine à peine après son investiture deux directives : la première exige que le département des transports publie d'ici le mois de mars de nouvelles normes pour améliorer l'efficacité énergétique des véhicules, la seconde demande à l'EPA d'accepter la décision de l'état de Californie (et des autres états qui voudraient faire de même) qui souhaite imposer des quotas plus stricts d'émissions de gaz à effet de serre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misspanda 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte