Cet épisode fait partie de ceux qui laissent facilement indifférent. Ai-je aimé, ai-je détesté ? Je me suis pas trop ennuyé mais surtout le genre d'épisode au cours duquel il se passe pas grand chose et on prépare surtout le terrain pour la suite de la saison dont il me hâte de voir la suite, c'est déjà ça.
On a au moins mis de côté l'intrigue Purcell (même s'il est toujours au centre de la saison mais on se concentre plus sur le conflit Ellen / Patty) et ça ressemble de suite plus à un épisode de Damages. Même s'il manque le truc en plus qui faisait le charme de la saison 1, l'épisode reste correct et donne envie de voir la suite, c'est certain, si les pistes sont bien traitées par la suite.
Patty a donc de plus en plus de doutes quant à Ellen. Elle a organisé une fête pour Tom à laquelle elle invite Ellen mais lui dit qu'elle n'est pas obligée d'y venir vu que la dernière fois qu'elle était chez elle, elle s'est fait attaquée. Ellen y va quand même et elle enregistre les trucs qui puissent intéresser le FBI mais visiblement rien d'intéressant ne se dit. C'était vraiment l'intrigue la plus prometteuse qu'ils avaient amorcée dans le season finale de la saison précédente mais ils l'ont presque oublié dans les premiers épisodes pour l'intrigue Purcell donc dès qu'on y revient ça donne de suite plus envie.
Le tout est plutôt bien ficelé même si on peut trouver dommage que l'épisode ne fait que d'ouvrir quelques pistes plutôt que de rentrer clairement dans le jeu. On approche de la mi-saison donc c'est limite. Par exemple la scène où Patty convoque Ellen pour avoir vérifié son portable pendant la session sur le cas Purcell était inutile vu qu'Ellen lui trouve une excuse et s'en va.
Bon il y a aussi le fait qu'on ne sait jamais si Patty croit ce que lui dit Ellen. Notamment dans la scène de fin quand elle discute avec elle et que le FBI l'écoutent en même temps. Glenn Close a un jeu tellement louche qu'on ne sait jamais si Patty est sincère ou pas (bon c'est le personnage qui veut ça mais c'est frustrant)
D'un autre côté c'est positif pour la suite vu qu'on peut toujours jouer sur cette ambiguité. Donc à nouveau ça donne envie de se lancer sur les épisodes suivants, ce qui faisait défaut dans les derniers épisodes.
Ce qui concerne Wes est présenté peu subtilement mais attire la curiosité là aussi. Comme on s'en doutait et un des premiers épisodes l'avait confirmé, il joue un double jeu tout du long et sa relation avec Ellen n'est qu'une manipulation, il est motivé par une force extérieure, un type louche qui le paye. On en sait pas plus pour l'instant mais c'est intéressant de voir que l'intrigue est aussi liée à celle du FBI avec Ellen vu que Wes est en possession de photos d'Ellen avec les agents. Cela dit, elle a déjà prononcé son alibi à Patty comme quoi les agents l'ont abordé dans la rue au sujet de la nuit du suicide de Fiske donc on ne sait pas encore ce que vaudront ces photos par la suite. Si Patty découvre la vérité, ça peut être intéressant. Et le FBI n'a pas de preuve concrète qui confirmerait le faux alibi qu'Ellen donne à Patty.
On sait en tout cas que dans le futur Ellen et Wes s'entendent toujours bien et que Wes continue le double-jeu. Ils passeront une nuit ensemble puis c'est certainement là qu'on rejoint le flashforward du premier épisode.
Les à-côtés, c'est moins intéressant. Il y a quelques détails ici et là, notamment le mari de Patty qui lui dit qu'il faut s'éloigner de UNR et Purcell en même temps qui devient de plus en plus liés à eux.
Puis le mari de Patty qui la trompe. Je vois pas trop où on veut en venir avec ça mais si ça peut offrir quelque chose de bon, en lien avec le reste des intrigues, pourquoi pas.
En bref : L'épisode permet surtout de planter les enjeux de la suite de la saison et donne envie de s'y mettre. Dommage qu'on ne soit pas déjà dans le jeu comme c'était le cas de la saison 1 à ce stade-là de la saison mais ça reste un épisode correct dans une saison 2 qui peine à convaincre pleinement.