Magazine

Faire ses choix pour être choyé de la vie

Publié le 05 février 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 5 --- 5 février 2009

© photo : news-parfums.com


CE QUE JE DIS


Notre société a réussi à créer l’illusion que le choix ne nous appartient pas, il est l’oeuvre d’un nombre incalculable de raisons extérieures que nous ne pouvons maîtriser : l’impossible devient donc la chanson de tout un chacun. Je ne peux réaliser mon rêve parce que je suis trop jeune, je n’ai pas assez de relations, je n’ai pas les moyens nécessaires, mes parents ne m’accompagnent pas, etc. Mais en réalité, ce ne sont que des alibis pour rester passif, inactif et fataliste. Regardes autour de toi, tous ceux qui ont réussi ont-ils eu tous les moyens que tu cites comme obstacles à ta réussite ? C'est pourquoi je dis "Fais tes choix pour être choyé parla vie" .



Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. -- Sénèque

On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix -- Joseph O’Connor

Le seul mauvais choix est l’absence de choix. -- Amélie Nothomb


POURQUOI JE LE DIS


Nous suffit-il de découvrir sa raison d'être sur terre pour vivre heureux ? C'est la question à laquelle répond admirablement bien Fidèle AJdjovi, un membre remarquable de la Jeune Chambre Internationale Bénin, qui partage mensuellement ses réflexions et exhortations. Je m'inspire ici de l'un de ses textes que je reprends presque sans modification pour dire que si tu oses faire tes choix et assumer tes responsabilités, alors forcément tu seras un être choyé par la vie.

  1. Dieu n'est pas méchant

Après avoir découvert ta raison d’être sur terre, il reste à en définir tous les contours, tous les détails pour ensuite agir en harmonie et travailler à sa réalisation. Ce sont des choix que tu dois opérer par rapports à ce que tu veux être, avoir et faire, personne ne peut les faire à ta place. Ce sont des choix qui t’obligeront à changer tes pensées, tes paroles, tes comportements et tes actions ; tes habitudes devront se muer pour t’aider à aller dans la direction de ton rêve, ta raison d’être. « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va. » nous prévient Sénèque.
Notre société paresseuse a aussi créé le destin tracé par Dieu et qui est inchangeable. Dieu aurait donc créé certains d’entre nous pour être des assassins, des voleurs, des violeurs, et d’autres pour être des milliardaires, des présidents, des génies en informatique ou autres.Tu penses vraiment que Dieu est injuste à ce point ? Mais ensuite pourquoi jugera-t-Il les mauvais s’Il les a créés ainsi Lui-même ? Ils n’auront fait que ce pourquoi ils sont créés et ils auront respecté l’ordre de Dieu.

  1. Choisis ce qui te mène à tes rêves

      Dieu a créé l’homme libre de faire des choix et évidemment d’en assumer les conséquences. « Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse. » Ne me demande pas quoi choisir ! Tu le sais très bien, en choisissant ta destination tu sais ce qu’il te faut pour y arriver. Si tu ne le sais pas répertorie alors tout ce qui peut t’empêcher d’y arriver et porte alors tes choix sur le contraire de ces obstacles-là. Quand tu as froiddehors, tu rentres dans ta chambre et tu portes des vêtements plus épais n’est-ce pas ? Ben, pour réaliser ton rêve, tu te munie des pensées, des paroles et des comportements utiles à l’accomplissement de celui-ci et tu poses les actions contribuant à sa réalisation, sans oublier bien sûr d’utiliser tes meilleures habitudes et non les mauvaises. « On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. » Joseph O’Connor

        1. Pourquoi laisser les autre choisir pour soi ?

        En s'amusant à décomposr le mot CHOIX, sache que ton choix doit être Conscient, Honnête, Original et Intéressant pour toi et le X constitue la variable finale qui regroupe les conséquences de ton choix : ‘‘la noblesse du mot choix réside dans sa dernière lettre’’, parole du Sage Parrain. Fais alors tes choix et assumes-en les conséquences, tu devras donc au préalable mesurer celles-ci pour en réduire au maximum les effets néfastes.« Le seul mauvais choix est l’absence de choix. » Amélie Nothomb.

        Tu as laissé tes parents décider pour toi jusqu’à l’adolescence parce que tu apprenais à décider, aujourd’hui tu laisses la vie décider pour toi en pensant que tu ne peux rien décider ; soit ce sont tes amis, soit c’est ton mari, soit c’est ton patron qui décident pour toi alors que c’est ta vie. Et leurs vies à eux, c’est toi qui décides ce qu’ils doivent en faire ?« La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise. » Thomas Huxley

        EN DEFINITIVE, tu possèdes en toi tout ce qu’il faut pour décider de ce que tu veux être, avoir et faire, il te revient de faire les choix qui te permettront d’y arriver. Débarrasse toi des obstacles, des peurs et passe à l’action. Tout ce que tu penses réussir, tu le réussiras. Décide toi, fais tes choix et assume-les ; c’est seulement comme ça que tu bâtiras l’avenir rêvé ! ! !

        LECTURE RECOMMANDEE

        Fais tes choix

        BE BETTER :
        La parole enseigne, l'action entraîne.

        A jeudi prochain, si Dieu le veut

        Gbèton.

        Libellés : choix, responsabilité, réussite


        Retour à La Une de Logo Paperblog

        A propos de l’auteur


        Sogbeb 18 partages Voir son profil
        Voir son blog

        l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

        Dossier Paperblog