La perte d’efficacité du marketing de masse est un phénomène largement documenté. Que vous soyez à la recherche de nouveaux membres ou bénévoles, de partisans ou de consommateurs, les médias de masse risquent de vous coûter très cher et vous procurer des résultats décroissants. Une des raisons expliquant cette réalité est l’importance accrue que prend les recommandations de nos amis, collègues et membres de famille. D’où l,intérêt grandissant pour le marketing viral (souvent décrit comme du buzz marketing ou du word of mouth).
Ces 3 présentations vous donnent une bonne explication du marketing viral dont voici certains des fondements et causes qui doivent être pris en considération :
- Seulement 14% des gens font confiances aux publicités télévisées;
- 69% des gens aimeraient pouvoir éviter (”skipper”) les publicités TV;
- 10% des gens influencent 90% de la population dans leurs décisions de consommation;
- 91% des gens disent être fortement influencés par les autres dans leurs décisions d’achat;
- Les médias sociaux stimulent le marketing viral en offrant de multiples occasions de recommander des produits ou services;
- Il faut trouver les influenceurs, les convaincre et leur donner les moyens de propager l’information;