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” Dire que le web est social est tout simplement creux” (Ouriel Ohayon)

Publié le 06 février 2009 par Eogez

Ouriel Ohayon, qui a récemment quitté TechCrunch, pour se concentrer sur mon métier d’investisseur, a été récemment interviewé par Laurent François au sujet de l’expression “médias sociaux”. Voici ce qu’il en dit.

“La réponse est double. Le qualificatif “social” pour qualifier les médias et le web d’une manière générale est dépassé. Le web permet aujourd’hui non seulement de publier des messages mais générer des informations. Il n’y a pas un site (a part quelques dinosaures qui n’ont pas encore compris) qui n’avait pas compris qu’il était capital d’impliquer ses visiteurs dans la vie du site. Cela se traduit de la manière la plus simple via par exemple des commentaires à la plus sophistiquée: la participation active (agoravox, ohmynews,…) la rédaction du site ou à l’économie du site (modèle ebay, esty, …). Par ailleurs la dimension “sociale” est une couche qui devient standard dans le web. Je ne parle pas des réseaux sociaux mais de la distribution du graphe social sur des sites qui n’ont pas pour vocation d etre des réseaux sociaux: sites de jeux, site de news..On a eu un exemple marquant récemment avec CNN live et l’inauguration d’Obama. Certains sites par leur taille peuvent aussi se permettre de disposer de leur propre couche sociale (allocine par exemple). Bref Le Web est social de part sa capacité a impliquer et de part l’integration du graphe social dans tous les services que nous connaissons. Par ailleurs les géants du web comme Google MySpace et Facebook vont accélérer ce phénomène grâce aux modules de connectivités exportés (google connect, facebook connect….)

Dire que le web est social est tout simplement creux. Par ailleurs comme pour l expression Web 2 que les médias adorent utiliser parce qu’elle fait vendre, cette expression est sur-utilisée au point de sonner vide et ne pas décrire la réalité du web qui est bien plus complexe que “sociale”. il y a le Web tout court et ses tres nombreuses tendances. Mais c’est une autre discussion.”

On constate que l’expression, comme celle de Web 2.0, à force d’êre utilisée à toutes les sauces et dans tous les contextes, ont fini par perdre leur signification de départ. Cette évolution est également liée au fait qu’aujourd’hui, on voit de moins en moins de sites qu’on ne peut pas qualifier de “social”. Du coup, l’expression n’a plus lieu d’être. Qu’en pensez-vous ? Même chose pour les réseaux sociaux ?


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