Cette période de février-mars sera largement consacré dans les différentes municipalités à l’élaboration et au vote des budgets locaux. Avec dans un premier temps les Débats d’orientation budgétaires (ce soir à Fontenay, mercredi prochain à Vincennes) puis, après une démarche de concertation plus ou moins participative, les votes.
En cette période économique et politique troublée il va bien sur être très intéressant de regarder et de comparer les principaux choix qui vont être effectués dans chacune des 3 communes et j’essayerai, dans la mesure ou les informations fournies sont susceptibles d’être comparées, de fournir le maximum d’éléments.
Coté recettes, quel est l’impact direct dela crise en particulier sur les droits de mutation et la taxe professionnelle. Quel est par ailleurs l’importance concrète du “désengagement de l’Etat” menée par le gouvernement UMP (et son prédecesseur). Quelles sont les prévisions concernant les impôts, y a t-il risque de hausse, particulièrement difficile à supporter en cette période difficile ?
Coté dépenses quelles sont les priorités faites tant sur le fonctionnement que sur l’investissement ? Y’a t il l’effort de mettre en commun des dépenses, le développement durable est-il pris en compte ou reste-t-on dans des investissements à courte vue ?
Au delà des effets d’annonce et des gesticulations, l’analyse de ces différents points permettra d’appréhender réellement les efforts faits par chacune des mairies dans le domaine social, environnemental et économique au dela du clientélisme, du corporatisme et du dogmastisme politique
A suivre donc régulièrement dans les prochaines semaines.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)