jambes lourdes = mauvaise circulation
J’ai toujours l’impression qu’au coeur de l’hiver les membres se font plus lourds et que les pieds ont perdu le nord. Vous l’aurez compris, pieds froids et jambes lourdes sont au rendez-vous pour beaucoup d’entre nous et on se demande ce qu’on peut bien y faire. Une recette simple pour lutter contre les jambes lourdes recommande l’huile essentielle de Cyprès toujours vert… Tiens, tiens,..
cyprès
Le Cyprès (cupressus sempervirens) est un grand arbre pyramidal toujours vert qui était autrefois dédié à Pluton, Dieu de l’empire des morts, ce qui explique sa présence fréquente dans les cimetières et notamment en Toscane.
On distille le rameau du cyprès pour obtenir une huile essentielle astringente et vasoconstrictrice, décongestionnante veineuse et lymphatique. Elle intervient dans les traitements aromatiques des varices, oedèmes des membres inférieurs et dans le draînage lymphatique. Idéale au coeur d’une synergie anti jambes lourdes :
3 gouttes HECT de Cyprès (cupressus sempervirens) avec 3 gouttes de HECT citron zeste (citrus limon) dans 6 grosses gouttes d’huile végétale de noisette en friction sur les jambes en insistant doucement sur les trajets veineux. Masser de haut en bas.
En cas de pieds froids : même mélange mais remplacer le citron par l’HECT de poivre noir (piper nigrum) et frictionner les pieds matin et soir.