Magazine Internet

Free candidat pour la 4ème licence mobile en France

Publié le 06 février 2009 par Mptic

Free candidat pour la 4ème licence mobile en France

Au moment où je rédige ce billet, le Fournisseur d’Accès à Internet Free est le seul candidat pour l’obtention d’une 4ème licence de téléphonie mobile. Ce n’est pas la peine que je vous présente Free, je suppose que tout le monde en a entendu parlé même au dela de l’Hexagone.

Il faut dire que jusque là, le Royaume du Mobile est gouverné par 3 rois (opérateurs) : le roi à la couleur Orange lequel a perdu sa couronne griffé iPhone et autour de laquelle les deux autres rois (SFR et Bouguyes) se battent ! Un Royaume où l’entente illégale concernant les tarifs a montré sa vraie face. Bref un lobby d’influence qui a vôté pour un monde mobile statique pour plusieurs décennies.

Pour faire chier le monde de l’ADSL et parce qu’ils savent que sans la convergence Mobile-Internet, un avenir pour un FAI en France n’est pas garantie, SFR a racheté N9uf et Bouygues a lancé sont offre ADSL en lançant la Bbox.

Durant ce temps là Free a continué son petit bonhomme de chemin malgré les embûches à innover et offrir à ses clients plus de services Internet pour le même prix qui n’a pas bougé depuis quelques années : Plus de services sans augmentation de prix.

Rappelons que c’est Free qui a cassé les prix des abonnement internet en France obligeant ainsi les opérateurs existants à réduire les tarifs, dont quelques uns ont fait les frais ce cette baisse de prix et on carrément disparus de la circulation alors qu’il vivaient à l’aise avec la bedaine et tout le reste.

Avoir avoir fait le nettoyage sur le marché de l’ADSL et de l’Internet et a mit tout le monde d’accord malgré eux, Free veut devenir opérateur de téléphonie mobile : c’est son droit parce que si ces Lobbies du mobile ont débarqués sur le marché de l’ADSL pourquoi pas s’embarquer dans le marché juteux du Mobile alors ?

Ah, mais ce n’est pas aussi facile que cela d’entrer dans le marché du Mobile ! Les 3 rois ont fait bloc devant la demande de Free auprès du bon Dieu (ARCEP et gouvernement Français). Mais comme par hasard, le bon Dieu était dans la merde et qu’il traversait une période où son peuple est en grogne contre lui et bien, il décida de récupérer par tout les moyens “du flousss” et bien sur comme il possède une licence de téléphonie mobile à vendre, soit il la garde pour s’essuyer le cul avec soit il la vend pour 4ème opérateur.

Alors que les 3 rois (Orange, SFR et Bouygues) ont sacrifiés plus de 600 millions de soldats (d’euro), Free est prêt à sacrifier 3 fois moins pour cette licence (environ 210 millions d’euro), d’autres détails à découvrir concernant les bandes de fréquences dans les podcasts de BFM Radio.

L’histoire ne fait que commencer …

Je vous invite à écouter Xavier Niel directeur de la stratégie d’Iliad et Maxime Lombardini directeur général d’Iliad maison mère de Free s’exprimer sur BFM Radio :

Maxime Lombardini sur Good Morning Business le 05/02/2009 :

Xavier Niel au Grand Débat de BFM le 05/02/2009 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par braz
posté le 15 juin à 21:10
Signaler un abus

Free n'est pas du tout le bon élève pour lequel il veut se faire passer.

Pour la portabilité du numéro en ADSL par exemple, Free répond à ses clients que c'est impossible et ne répond pas aux demandes des autres FAI, les forcant à donner un nouveau numéro au client.

Pourtant c'est exigé par l'ARCEP et tous les autres FAI donnent cette possibilité à un de leur client qui les quitte...

Qu'ils paient et qu'ils arrêtent de vouloir nous faire pleurer...

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine