Oslo, Norvège - La capitale norvégienne envisage de convertir quatre-vingts bus municipaux pour qu'ils fonctionnent à l'aide du biométhane issu des eaux usées.
Dès septembre prochain, les deux stations d'épuration de la ville collecteront le méthane, un co-produit du processus microbien permettant d'épurer les eaux usées. Les représentants officiels de la ville expliquent que ce changement de carburant devrait permettre de réduire les frais de carburant tout en réduisant la quantité de carbone rejetée dans l'atmosphère aussi bien par les stations d'épuration que par les bus.
"Oslo veut devenir l'une des capitales les plus durables et respectueuses de l'environnement au monde" déclarait au Guardian le responsable du projet, Ole Jakob Johansen. "L'usage de biométhane est logique. Non seulement on évite de le gaspiller, mais la réduction des émissions de CO2 par les bus nous permet aussi de nous rapprocher de notre objectif : un bilan carbone neutre."
Les défenseurs du biométhane affirment que son utilisation permettra d'améliorer la qualité de l'air mais peut-être également de transformer certaines communautés rurales en producteurs et fournisseurs de carburant durable. En Californie, les partisans de cette source d'énergie alternative affirment que les 1,7 million de vaches de l'État pourraient produire l'équivalent de 568 millions de litres d'essence.
Si les 80 bus fonctionnant au biométhane font leurs preuves, le programme devrait être étendu aux 400 bus de la ville.