Magazine En France

Errances parisiennes… Petite frite et Yorkshire

Publié le 06 février 2009 par Paristoujoursparis

Mercredi dernier… Je sors des archives de Paris et m'engage rue de Belleville. C'est un moment très animé, l'heure de midi, où je croise sur mon chemin des passants armés de sandwiches. Que ce haut de la rue de Belleville est déprimant… Je marche, je marche presque comme un automate et poursuis mon chemin en traversant le quartier de “Télégraphe” et celui du “Chinatown” de Belleville, d'où la vue s'étend au loin vers la plaine parisienne. Et puis me voici boulevard de Belleville, que je traverse pour rejoindre la rue du Faubourg du Temple. Un coin haut en couleurs, un peu sale, mais rappelant les quartiers grouillants et populaires du vieux Paris. Des odeurs de frites mêlées à celles de Kébab frôlent mes narines… Je traverse le canal Saint Martin, passe devant la statue de la “Lorette” puis continue mon chemin pour déboucher place de la République. J'avise, au loin, l'enseigne d'un “Quick”… Une fois n'est pas coutûme! Après avoir commandé mon modeste repas composé d'un “long bacon”, d'une petite frite et d'une eau gazeuse, me voilà assis à une table haute. Un homme assez jeune fait la manche pour son sandwich…

clochard.jpg

Plus loin, près de la vitrine, sont attablés deux compères à l'allure originale, un porte-voix posé à côté. Vont-ils manifester après le hamburger? L'un d'eux se lève. Il est étonnant : un bonnet de laine sur la tête, il a attaché une boîte portant une inscription (non notée, je sais, je fais mal mon boulot). Juste en dessous, la tête d'un Yorkshire dépasse, très drôle. Derrière le bonhomme, un autre panneau : “Obama sauve-nous, Sarko est très méchant”.

Je termine mon brouet et sort du “restaurant”. Aux réverbères sont accrochés des panneaux de la Ville de Paris demandant aux Parisiens : “quelle place de la République pour demain?” Vaste question! Laissez-nous cet espace d'expression, pour que, longtemps encore, nous puissions y croiser des originaux avec panneaux au ventre et chien dans la poche.

Oh oui ! Le Fast food aurait été bien triste sans la présence amusante et décalée des compères au porte voix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog