Magazine Santé

Fibromya...quoi?

Publié le 06 février 2009 par Mina
Fibromya...quoi? Depuis le mois de septembre mon toubib a diagnostiqué chez moi, attention je vais cracher: une barbare fibromyalgie (déjà diagnostiquée par ma naturopathe 6 mois auparavant). Les messages envoyés par mon corps sont les suivants (accrochez-vous):Des douleurs diffuses ressenties comme des contractures ou des tensions musculaires, aggravées par l’effort, le froid, la fatigue, le stress, et évoluant de façon chronique. On constate aussi des troubles du sommeil, des migraines, un syndrome sec, des troubles digestifs et urinaires, de l’anxiété et une tendance dépressive.
J'ai tout les symptômes, sauf l'état dépressif, j'essaie de trouver des solutions pour me soigner. Parce que cette saleté est évolutive, non curable d'après les études cliniques et on en connaît pas les origines, les causes sont inconnues et apparaissent suite à un traumatisme, soit physique, comme un accident de la circulation ou une intervention chirurgicale, soit après un choc affectif ou une série de stress, soit après une période de surmenage. Il pourrait s’agir d’une perturbation du système nerveux central, abaissant le seuil de la tolérance à la douleur.". J'ai lu aussi que ce serait du à un système immunitaire défaillant, à la pollution (chimiques, électromagnétique, vaccinale dont le vaccin antihépatique B, psychique, etc…), .
Pour ma part, je penche pour les pollutions chimiques, magnétiques et vaccinales et le traumatisme affectif, je ne me suis toujours pas remise de la mort de Popeye, il me manque toujours autant. J'essaie de dealer la séparation d'avec l'Homme, mais là, je m'en sors plutôt bien. J'ai retrouvé une liberté depuis longtemps perdue, elle me permet de redevenir moi-même et de ne plus entrer dans le cadre étroit dans lequel on essayait de m'inscrire, donc libération psychologique, acquise révolte après révolte (j'y travaille toujours).
Comme il n'y a pas de hasard, cette maladie est du pain béni pour mon moulin travailleur.
Bien entendu, j'ai décidé d'exploiter tout ce que j'ai lu, appris jusqu'à présent et de le partager. Les douleurs ne datent pas d'hier mais je vivais avec, en essayant de les occulter, me disant naïvement que ça passerait.
Pour l'instant et après la prise d'anti-dépresseurs (non les douleurs ne m'ont pas rendue dépressive, il paraît que ça détend les muscles et les tendons), de calcium, magnésium et Dafalgan à grandes doses, les symptômes diminuent. Mais je me sens toujours autant fatiguée le matin. Il me faut trois quart d'heure pour m'extraire péniblement des plumes douces avec lesquelles j'aimerais passer le reste de mes jours. Après une bonne douche bien chaude, ça passe. J'ai retrouvé un sommeil régulier et je n'ai plus de troubles intestinaux, je suis en traitement depuis 5 mois.
J'ai décidé d'ajouter à cela ce que j'ai appris ces dernières années et de me prendre pour cobaye.
L'intuition de départ était : "nous pouvons influer, par le mental, la composition de notre ADN, de nos gènes. Pas de bases médicales, juste une intuition au départ.
Je me suis donc intéressée au fonctionnement de l'ADN et j'ai collecté pas mal de documents intéressants. (beaucoup d'infos sur le web, sciences et vie et bouquins).
Il faut savoir que les choses me viennent par flashs et que j'essaie de les justifier ensuite avec des études ou des lectures "sérieuses" rencontrées au fils des questions que je me posais (tout vient à point à qui sait attendre, mais attendre n'est pas mon point fort).
Il faut que je vous avoue honnêtement que je suis une mystique et que je crois que lorsqu'on est habité par une solide croyance et à condition que cette croyance soit écologique (pour vous-même et pour les autres), tout peut arriver, trouver le courage de se battre, être déterminé et persévérant. La médecine conventionnelle ne m'aidera pas complètement. La façon holistique est la plus probante, il faut soigner le physique, le mental et l'émotionnel.
Vraisemblablement, je ne suis pas la seule à penser ce que je pense, lisez plutôt cet article du Dr Hervé Straub.
"Les hypothèses de la recherche officielle, aussi séduisantes soient-elles, relèvent, pour la plupart, d’une approche essentiellement symptomatique et ne constituent vraisemblablement qu’une expression et non une cause de la fibromyalgie. C’est pourquoi toutes les tentatives thérapeutiques basées sur ces constatations se soldent habituellement par des résultats incomplets, voire par des échecs. Tant que la médecine conventionnelle s’obstinera, par sa vision réductionniste, à soigner uniquement l’aspect superficiel, directement visible d’une affection, à savoir ses symptômes, et à en ignorer superbement les racines, elle ne pourra dépasser ses propres limites." (Magazine Votre Santé)
Pour ma part, la recherche a commencé il y a deux ans, lors d'une formation à mon boulot en "auto-management". Quand j'ai exprimé timidement (je me trouvais parmi des cadres et des personnes que je pensais être d'un milieu très cartésien) l'idée que l'ADN pouvait éventuellement être contrôlable, le formateur m'a répondu très sérieusement :"il y a de nouvelles études qui sont entamées, si ça vous intéresse..?". Bien entendu j'ai répondu oui, déclenché une discussion entre croyants et non croyants, et me suis procurée le livre de Bruce Lipton "la Biologie des Croyances", il est microbiologiste. et La vidéo
"Les gènes ne vous commandent pas. Vous commandez les gènes. La perception (et ce mot est important) de l'environnement est ce qui allume ou arrête vos gènes. La perception nous est personnelle en esprit, pensées et croyances exprimées. VOUS commandez votre propre santé!
Témoignage d'une internaute: Isabelle Filliozat:
"Je ne m'attendais pas à trouver dans ce livre ce que j'y ai trouvé. Le titre n'est guère en rapport avec le contenu et je regrette que le-dit contenu ait paru aux éditions Ariane, plaçant cet ouvrage fondamental dans un créneau plus ou moins ésotérique. Il aurait gagné à être édité chez Odile Jacob, il en a la stature. Un biologiste passionné partage ses découvertes sur la cellule. Comme j'aurais aimé avoir un tel prof de bio ! Il explique avec une grande clarté et à l'aide d'images du quotidien, le fonctionnement de la cellule. Ses recherches renversent nos conceptions de l'ADN. L'ADN n'est pas le "cerveau" de la cellule, il n'en est que l'outil de reproduction, la gonade ! C'est un livre passionnant, j'ai plongé dedans et l'ai lu d'une traite. tout mon entourage s'y plonge aussi avec délice et stupéfaction. Une révolution dans le monde de la biologie ! Une percée aussi pour mieux comprendre quoi et comment nous transmettons à nos enfants. Un regard sur l'évolution... à lire de toute urgence. "
Dans la foulée j'ai aussi commandé : La Divine Matrice et le Code de Dieu de Gregg Braden mais ces deux là font partie de mes croyances personnelles, et peuvent paraître assez ésotériques pour un esprit cartésien, je suis une fan du premier volet de "Matrix", à lire aussi "Taking the Red Pill. Et d'autres sur l'ADN que j'ai jugé beaucoup moins intéressants sinon farfelus.
Ceux là servent à nourrir le mental.
Physiquement, il faut bouger, marcher, nager. Je marche mais ne nage pas encore, j'ai l'intention de m'inscrire dans un cours de Tai Chi et de me mettre à la méditation, ça c'est pour le mental.
Mais évidemment l'alimentation joue un grand rôle. Beaucoup de gens me rient au nez quand je dis qu'une alimentation bio est indispensable, lisez quelques bouquins de Taty lauwers elle s'est inspirée de Kousmine. C'est confondant ce qu'on apprend sur l'alimentation industrielle et surtout sur les pouvoirs curatifs d'une alimentation saine (Cure anti-fatigue), pas toujours évident à respecter, il faut changer beaucoup de choses et partir à la recherche d'aliments bio et sains, un autre parcours intéressant cela dit. On peut s'inspirer du dernier bouquin de David Servan Schreiber guerir
Pour le gestion des émotions, c'est plus délicat, si il y a un gros travail à faire, mieux vaudrait voir un pshychologue ou un psychiatre. Par contre, si vous êtes comme moi, pas diminué par la maladie, inspirez-vous des thérapies brèves pour atteindre votre objectif. Personnellement je suis depuis bientôt deux ans, une formation en PNL chez Horizons 347, avec deux coachs assez vitalisants, énergisants et qui insistent sur le côté pratique de ce magnifique outil, Alain Lozier et Marie-Luce Dossche. A lire, le livre d'Alain, galvanisant "Changer pour le Bonheur!"
Ma dernière trouvaille; et non des moindres, est un livre sur le cerveau. Logique pour moi! Cet organe est à la base de tout ce qui se passe dans notre corps, la force du mental est essentielle. Confirmation de cette intuition majeure (celle-là je l'ai toujours eue et elle me fascine). "Un Cerveau à 100%"
Présentation de l'éditeur: Le neurobiologiste Eric Braverman révèle l'impact phénoménal que la nutrition optimale de votre cerveau peut avoir sur la qualité de vie. Pour ce spécialiste du lien corps-esprit, la baisse des facultés physiques, intellectuelles, les troubles de l'humeur et la plupart des ennuis de santé qui apparaissent avec l'âge s'expliquent par un déséquilibre dans la chimie du cerveau. Notre personnalité, nos émotions mais aussi notre santé en dépendent. Il faut tout mettre en œuvre pour rétablir l'équilibre des quatre principaux messagers chimiques du cerveau : la dopamine, messager du désir et de l'action ; l'acétylcholine, qui nous rend créatif ; le GABA, calmant naturel ; la sérotonine, hormone du bien-être. Un test va vous permettre de savoir quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral et quel est celui qui vous fait défaut. Vous suivrez ensuite un programme adapté à votre profil faisant appel à des conseils diététiques, des règles de vie, des suppléments nutritionnels (acides aminés, vitamines), des hormones bio-identiques et même des médicaments. Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique portant sur des milliers de patients. Il peut vous aider à atteindre l'équilibre physique et émotionnel. Il vous guidera vers une vie saine et épanouie. Biographie de l'auteurLe Dr Eric Braverman est l'ancien chef de clinique du prestigieux Brain Bio Center de Princeton. Il anime les centres médicaux PATH de New York et Philadelphie.
Après avoir passé son test, il s'est avéré que mon neurotransmetteur dominant est l'acétylcholine (et aussi un peu d'adrénaline) et que je manque furieusement de GABA et d'un peu de sérotonine, en résumé les deux boutons "on" de mon cerveau fonctionnent à plein rendement, et le bouton "off" est pratiquement inexistant, ce qui explique pourquoi je carbure tout le temps et ne peux plus dormir.
Depuis deux jours seulement, je prends de l'Inositol et du GABA en comprimés (commandés sur internet) et je fais attention à mon alimentation, je devrais prendre des vitamines B3, B6, des oligo-éléments (j'en prends déjà), mais il faut que ça suive financièrement parce que tout cela bien sur , n'est pas gratuit et n'est pas remboursé.
J'ai pourtant la chance d'être dans une structure inhabituelle ou l'on rembourse plus que dans une mutuelle normale. Je gagne bien ma vie, ce qui me permets de suivre des pistes que je ne pourrais suivre autrement. Je suis pour l'instant en mi-temps médical et j'espère bien récupérer toute mon énergie d'ici à deux mois.
Je vous tiens au courant de la suite de mes aventures ;-)Infos générales sur la fibro Forum intéressant Hypothèses sur les originesUn autre blog sur la FM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mina 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine