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Vive l'intelligence collective

Publié le 06 février 2009 par Jbplantin

Partial map of the Internet based on the Janua...Image via Wikipedia

Dans un monde de buzz où les organisateurs d'opérations ne se satisfont que de bruits, je me demande souvent si ce n'est pas faire trop d'honneur que de parler d'une opération que l'on n'apprécie pas.

La presse est en crise. De nouveaux supports ont vu le jour, qui fonctionnent selon des règles qui diffèrent des salles de rédaction traditionnelles et qui s'appuient en particulier sur la participation des lecteurs / contributeurs. Ainsi Le Post. Sur son Twitter, Benoît Raphaël nous tient ainsi régulièrement informé des succès d'audiences de ce nouveau media. On aurait ainsi la preuve que ces nouvelles formes d'informations constitueraient les nouvelles formes de culture des masses atomisées de demain... et de nouveaux modèles économiques. Soit ! Tant mieux, les choses bougent. Les modèles se remettent en cause. Des monopoles se craquèlent... etc. C'est ainsi que l'on apprend aujourd'hui que "le bal des blogueuses" est l'article le plus lu sur les 3 derniers mois (benoitraphael "Le bal des blogueuses", buzz réussi: l'article le plus lu sur Le Post sur les 3 derniers mois. http://tinyurl.com/bm7lzl). Et là, je m'interroge...

Quand je vois le fossé qui se creuse entre le monde des entreprises et l'Internet grand public, je suis de plus en plus circonspect sur les éléments de réponses que l'on peut apporter à ces organisations. Si elles sentent bien que le Web2.0 et les nouvelles formes de relations qu'il définit sont potentiellement sources de bénéfices, dans le même temps elles ne peuvent s'empêcher de penser que tout cela n'est pas très sérieux et risquent de disperser les énergies. En tant que consultant, on passe son temps à traquer les cas de succès qui pourraient faire sens et parler au monde professionnel. On passe son temps à se creuser les méninges pour affiner les arguments, les rapprocher de ce qui résonne en entreprise - le fameux retour sur investissement. On explique donc la richesse collective, l'intérêt du User Generated Contents - que je traduis en Employee Generated Contents au niveau de Sociotis, l'émergence des nouvelles idées, la libération des énergies qui rend ce monde meilleur....

J'ai peur que ce genre de succès (le bal des blogueuses) ne fassent vraiment du mal à nos argumentaires pour inciter les entreprises à se libérer de leurs pesanteurs organisationnelles. Pour autant je ne veux pas céder au pessimisme et j'espère le jour où les cultivés feront masse, que l'on puisse avoir des contenus et moins de bruits.


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