Magazine Conso

On a testé : les dentifrices bio

Publié le 06 février 2009 par Blogvip

On a testé : les dentifrices bio

Semaine dernière, conférence de rédaction de BlogVIP, il faut trouver de nouveaux sujets d’articles, les cerveaux s’agitent. « Et pourquoi pas les dentifrices bio ? Ce serait l’occasion de voir s’ils sont très différents des produits classiques ». Je suis donc désignée pour passer les jours qui viennent à me brosser les dents façon écolo.

Lundi : Dentifrice Vademecum bio goût menthe douce, 3.06 euros. Ayant toujours placé les plantes au centre de ses formulations, Vademecum va plus loin en associant des extraits de thé vert biologique et d’essences naturelles de menthes pour donner naissance à la première gamme de dentifrices certifiés bio en GMS. C’est donc tout naturellement que je décide de commencer par ce produit, proche de celui dont j’ai l’habitude. Effectivement, son aspect est classique, sa mousse aussi, bref rien qui me déstabilise vraiment, si ce n’est que le bio étant fait avec des arômes naturels, je découvre le vrai goût de la menthe, qui n’a rien à voir avec celui que je connaissais. Rien de désagréable pour autant, c’est juste différent. Pour le reste, aucun inconvénient particulier.

Mardi : Gel dentifrice végétal pour gencives, Weleda, 4.75 euros. Je commence à me brosser les dents et rien ne se passe, c’est comme si je me nettoyais les dents à l’eau : aucune mousse. C’est déstabilisant même si l’explication est bien connue des amateurs de bio : les tensioactifs, ces composés chimiques qui font mousser la plupart de nos produits, sont bannis car inutiles quand à l’efficacité du produit. Malgré ma surprise initiale j’ai tout de même la sensation de dents propres. Pas de goût particulier sur le moment, en revanche un très léger arrière-goût salé.

Mercredi : Dentifrice citronsalin, Wala Vita, 5.50 euros. Dur dur de me brosser les dents jusqu’au bout avec ce produit car j’ai du mal à supporter le goût très salé auquel je ne suis pas habituée. Il faut dire que le produit contient de la saumure naturelle et du sel marin écologique qui ont une action assainissante reconnue mais il faut certainement un temps d’adaptation pour ne plus être indisposée par le goût. Personnellement je jette l’éponge, ou plutôt la brosse à dents.

Jeudi : Dentifrice enfants, Melvita, arôme bio de fraise, 5.90 euros. Un dentifrice pour enfants au bon goût de fraise bio, voilà qui devrait me faire oublier mon expérience salée de la veille. Je suis donc confiante en étalant la pâte translucide sur ma brosse à dents mais la désillusion ne tarde pas : j’ai toutes les peines du monde à reconnaître de la fraise, d’ailleurs je ne sens pratiquement aucun goût quel qu’il soit. Une fois de plus, la mousse est quasi inexistante : pas de goût, pas de texture, difficile de ne pas avoir l’impression de faire semblant de se laver les dents…

Vendredi : il est temps pour moi de tirer les conclusions de cette semaine pleine d’expériences originales. J’ai beau sentir la fibre écolo vibrer en moi et défendre les produits bio dès que je le peux, je ne suis pas encore prête à changer mes habitudes en profondeur, en adoptant par exemple un dentifrice au goût salé. Plusieurs personnes de mon entourage m’ont assuré qu’il faut seulement faire l’effort de continuer quelques jours pour s’adapter à cette drôle de saveur. C’est donc à chaque lecteur/lectrice qu’il revient de décider jusqu’où vont ses convictions, sans oublier les enfants qui, n’étant pas encore formatés, ont tout intérêt à adopter le bio dès le plus jeune âge. Pour les indécis, l’option Vademecum me semble une bonne piste pour se lancer dans le bio…

Venez partager avec nous votre expérience des dentifrices bio !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogvip 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines