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Le travail aujourd’hui : point d’étape sur une réflexion

Publié le 06 février 2009 par Ttdo

De jour en jour la « colère » qui m’a conduit à entamer, à travers la question « Débattre du travail est-ce possible ? », une réflexion sur le statut de l’activité devenue centrale dans toutes nos sociétés, se transforme en détermination. Comprendre comment l’humanité toute entière peut, après des siècles de « progrès occidental », être de plus en plus courbée sous le joug de la nécessité vitale est devenu essentiel pour moi.

La crise actuelle a au moins le mérite de révéler dans toute sa crudité l’impasse dans laquelle nous sommes engagés : un processus de développement accéléré, généralisé et globalisé que l’on veut maintenant rendre durable, alors même qu’il asservit progressivement l’ensemble des humains et détruit le monde dans lequel ils tentent de vivre et d’agir ensemble.

Les analyses ne manquent pas, beaucoup intéressantes. Elles font en général la part belle à la « science » dominante de notre époque, l’Economie. Discipline qui montre ses limites aujourd’hui aussi bien pour anticiper ou éviter la crise, que la comprendre et la traiter. D’autres éclairages sont indispensables si nous voulons ouvrir des chemins pour sortir de deux de nos maux actuels : la pensée binaire et le tout calcul.

Je tente d’en proposer un à l’aide desconcepts développés par Hannah Arendt[1].

J’ai d’abord effectué une première « dissection » de ce que nous appelons travailàl’aide des modalités distinguées par Hannah Arendt dans l’activité humaine : labeur, œuvre, action.

Un deuxième article a permis de faire émerger une première question : le travail aujourd’hui est-il au-delà du labeur ?

Je viens de terminer une nouvelle relecture des premiers chapitres de Condition de l’homme moderne. Alors même que la pensée de Hannah Arendt est souvent présentée comme une pensée de l’action politique, ce qui est en grande partie exact, il me semble que l’on passe à côté de son apport essentiel sur ce qu’est, à l’origine, et ce qu’est devenu, aujourd’hui, le travail.

Dans mon prochain article je tenterai de synthétiser cet apport autour de la question suivante. Comment le travail est-il devenu un processus de servitude, parfois volontaire, des êtres humains et de destruction du monde construit par les générations précédentes ?


[1] Travail, œuvre, action, natalité et pluralité, monde, domaines privé, public, et social, richesse et propriété, division du travail et spécialisation de l’œuvre, aliénation par rapport à la terre et par rapport au monde,…

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