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Néologismes

Publié le 06 février 2009 par Renelenoir
"L'innovation est la clef pour la sortie de crise". Cette male antienne, entonnée par les experts et communiquants de tout poil, a désormais la force d'une évidence et pousse les entreprises et leurs employés à effectuer de nombreux changements, parfois à marches forcées.
Toutefois, entrepreneurs et salariés pratiquent de longue date une innovation injustement méconnue : le néologisme !
Jugeons plutôt sur pièces avec trois exemples récents glanés au gré de mon activité professionnelle :
- "Le thème principal du séminaire était centré sur la clientologie, la science de l’écoute du client"
(Compte rendu d'une réunion de "qualiticiens", la version anglaise du même document employait le vocable "customerology")
- "J'ai effectué une splitation de la base"
(Cet "administrateur de données" souhaitait indiquer à des collègues mécontents qu'il avait fractionné certains fichiers afin de rendre leur accès plus rapide)
- "J'ai vaguifié"
(Ce chef de projet, probablement sujet au vague à l'ame, voulait expliquer qu'il avait organisé les évolutions techniques d'une ligne de produit en "vagues", traduction très directe de l'anglais "waves")
Brèviquement votre ... (autre néologisme !)Références :
- L'Usine Nouvelle

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