Magazine

Un peu de lecture ?

Publié le 07 février 2009 par Gsand1804

Encore un réveil aux aurores (5h30!!!!) dû à ELiot, qui décidemment devient un lève-tôt ! L'avantage pour moi est que cela me donne un peu plus de temps pour lire! oui, car une fois réveillée il m'est difficile de me rendormir, donc je fais mon petit-déjeuner, je me remets dans mon lit et lit...

Ce matin, j'ai donc décidé de vous rendre compte de deux lectures faites en octobre de l'année dernière et que je comptais intégrer à mon Challenge ABC 2009, mais finalement je les en ai écartées puisqu'elles n'ont pas été faites en 2009 !

Ces lectures m'ont été suggérées par plusieurs blogueuses, et notamment ma Calou !

Il s'agit donc, dans un premier temps de Alabama Song de GIlles Leroy paru en 2007, prix Goncourt 2007 !

alabama.jpg
Mon Avis

Le roman raconte l'histoire du couple de Scott et Zelda Fitzgerald, en prenant le point de vue de Zelda.

J'ai été peu touchée par le personnage de Zelda dans le début du roman. Une certaine superficialité qui laisse à l'écart. Tout est perçu avec une distance, celle bien sûr de la conscience et des souvenirs de Zelda, de ses sensations! Je reste en dehors de l'histoire.

POurtant l'histoire de cette femme est terrible, totalement étouffée et sous l'emprise de son mari, elle est privée de ses droits maternels et est internée.

Vers la page 100, je pénètre un peu plus dans l'histoire, les choses se mettent en place et je suis un peu plus touchée par le destin de Zelda, mais cela commence un peu tard! Il y a toute une première partie où j'ai du mal à prendre mes marques.

Je perçois un peu mieux Zelda, je finis par mieux la comprendre parce que l'auteur nous le permet. J'ai souvent pensé à Marilyn et au roman de Schneider (Dernières séances), que j'ai beaucoup plus apprécié !

Les derniers chapitres sont plus émouvants et notamment le dernier dans lequel l'auteur se livre, raconte sa "rencontre" avec Zelda et ce qui a motivé son écriture. Cette femme qui a vécu dans l'ombre de son mari, dont le talent a été nié et que, ces derniers temps, on commence à redécouvrir, notamment son roman autobiographique intitulé : 

zelda.gif
Je ne l'ai pas lu mais il fera sans doute l'objet d'un nouvel achat...

Zelda est morte dans l'incendie de son asile, le 11 mars 1948, elle avait 47 ans!

bon-point.jpg

7/10

Le second roman est Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, paru en 2002, prix Fémina 2002.

thomas.jpg
Mon Avis

Là je suis embarquée d'emblée, saisie par cette vision de Versailles réaliste, par le style, par l'ambiance... Ce roman raconte les évènements de Juillet 1789 à Versailles.

Ces évènements sont racontés par la lectrice-adjointe de la Reine. Agathe Laborde se confie à un ami plusieurs années après, au temps de la vieillesse. Elle revit ses évènements, ses peurs, ses joies, et je suis à côté d'elle, je la suis dans les couloirs de Versailles. On suit donc de l'intérieur les évènements.

Il y a bien quelques minuscules longueurs, mais en règle générale c'est un roman magnifique, un véritable retour dans le passé, et une vision très humaine des évènements de Juillet 1789.

Citations :

"Moi, au contraire, j'éprouvais une affection particulière pour les ombres blanches de la Reine. J'aimais me placer dans leur trajectoire, et avancer à leur suite dans l'espace soudain disponible qu'elles frayaient [...] Je n'ai donc connu des bals de la Reine que leur ombre" (p.245)

Ces ombres blanches sont des mannequins portant les robes de bal de la Reine, en préparation.

" Tout s'explique toujours, ai-je pensé alors, par le maillon manquant d'un enfant mort" (p.151)

Roman marquant, que l'on veut offrir autour de soi, qu'il faut lire absolument !

bon-point.jpg

9/10

J'espère que ces petites critiques vous donneront envie ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte