Magazine Sport

Teresa Nzola Meso, l'ascension fulgurante

Publié le 21 août 2007 par Bernard Suzat
A quelques jours du début des Mondiaux d'Osaka, retrouvez le portrait d'une figure de l'athlétisme tricolore. Aujourd'hui : Teresa Nzola Meso. La recordwoman de France du triple saut (14,69m cette saison) n'aura rien à perdre au Japon.
Térésa au Meeting de Bron
La révélation de la saison. Depuis un an, la courbe de progression de Teresa Nzola Meso suit une trajectoire vertigineuse. Elle naît sur la scène continentale en début d'année lors des championnats d'Europe en salle à Birmingham. Une médaille de bronze qui suscite de grosses ambitions. Pour les Mondiaux, la Française vise un podium. En tête des bilans, Tatyana Lebedeva et ses 15,14 mètres (meilleure performance mondiale de l'année) semblent inaccessibles, la Cubaine Yargelis Savigne, une des plus régulières du circuit, apparaît elle aussi comme une sérieuse prétendante au podium mondial (15,09 mètres cette année).
Mais depuis le début de la saison, la Lyonnaise d'origine angolaise prend un malin plaisir à bousculer la hiérarchie et se distinguer là où on ne l'attend pas. Six fois cette année, la triple sauteuse entraînée par Zoran Denoix a atterri à plus de 14 mètres dans les bacs à sable. Notamment lors de la Coupe d'Europe à Munich. En améliorant en Bavière de 19 cm le record vieux de dix ans de Betty Lise avec un triple bond à 14,69 mètres, Teresa Nzola Meso est devenue la cinquième meilleure performeuse mondiale en 2007.
A l'occasion des championnats de France à Niort, elle décroche le titre et signe encore une belle performance avec un bond mesuré à 14,14 mètres. "Ce premier titre, c'était mon objectif du jour et le fruit de 4 ans de préparation et 10 ans de travail. C'est une très bonne année pour moi", souligne-t-elle. Pour ses premiers Mondiaux, elle devra garder la même constance, suivre son rythme de métronome. Après l'Europe, Nzola Meso pourrait se révéler aux yeux du monde.
Nom : Nzola Meso
Prénom : Teresa
Date de naissance : 30/11/1983Lieu : Luanda (Angola)
Pays : France
Taille : 1,70 m
Poids : 53 kg
Ses performances :
S.B. (Record de la saison) : 14,69m
P.B. (Record personnel): 14,69m

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine